La presse turque couvre largement les excuses présentées par Israël suite à la crise régénérée suite au traitement réservé à l’Ambassadeur de Turquie par le vice-ministre des Affaires étrangères israélien, auprès de la visite du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en Russie.
Haber Türk écrit que le président de la République Abdullah Gül a annoncé qu’un délai butoir avait été accordé jusqu’au soir à Israël, pour que cette dernière présente ses excuses. Suite à cet ultimatum, le Chef d’Etat Israélien Shimon Peres aurait donné l’ordre au premier ministre Benjamin Netanyahu de résoudre la crise. C’est ainsi que l’auteur de la crise Danny Ayalon a présenté ses excuses de la Turquie, de l’Ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv Oğuz Çelikkol, tout autant que du peuple turc, rapporte Haber Türk.
Le quotidien Vatan, quant à lui, indique que le ministre israélien Danny Ayalon, auteur de l’outrage, n’a pas voulu faire marche arrière, mais que il s’est excusé suite à l’intervention du président israélien Shimon Peres.
Yeni Şafak couvre la visite de deux jours en Russie du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en titrant « Les frontières vont disparaître ». Le quotidien note que la descente du premier ministre Erdoğan en Russie a été marquée par une décision historique et que les préparatifs ont été entamés pour l’exemption de visa entre les deux pays. Yeni Şafak note que le premier ministre Erdoğan a affirmé la poursuite de la coopération énérgétique avec la Russie, qu’il a qualifiée de partenaire stratégique.
Un autre article de Vatan sur la visite en Russie de M. Erdoğna, que nous voulons partager avec vous, figure sous le titre « Accord pour le centrale nucléaire avec la Russie », qui annonce la signature d’une déclaration conjointe de coopération entre la Turquie et la Russie en vue de la construction d’une centrale nucléaire en Turquie. Lors d’une conférence de presse conjointe tenue par le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et son homologue russe Vladimir Poutine, il a été annoncé l’intention d’élever le niveau de commerce entre les deux pays à 100 milliards de dollars dans les cinq prochaines années, ainsi qu’il sera amorcé les travaux pour l’exemption de visa entre les deux pays, est-t-il relaté.
Sur les pages économiques du quotidien Hürriyet, la nouvelle « Le chinois Li & Fung a désigné Istanbul, capitale naturelle. Il y a implanté sa base d’une valeur d’un milliard de dollars », fait savoir que l’une des éminentes compagnies de logistique et d’approvisionnement du monde, « Li & Fung », a ouvert sa base logistique Europe à Istanbul.
L’article donne place aux propos du haut responsable de la compagnie, le CEO William Fung : « Istanbul devient la capitale naturelle de l’Europe. Tout le monde va y venir. Nous avons étudié les villes européennes, nous avons observé qu’ils sont restés à « hier », mais qu’Istanbul est « l’avenir » » a-t-il dit.
Le quotidien Haber Türk fait par que le séisme de magnitude 7, qui a secoué pendant une minute Haïti, a fait de milliers de morts selon les estimations. L’article relate les propos du premier ministre haïtien : « Je crains que le nombre des victimes dépassent les 100 mille ».
Nous achevons avec la nouvelle parue dans Yeni Şafak informant que la TRT a annoncé que le groupe Manga, élu meilleur groupe aux MTV Europe Music Awards, représentera la Turquie à la 55ème édition du Concours Eurovision de la Chanson 2010 à Oslo en Norvège.
Source : TRT