Nous vous rapportons les grandes lignes de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Sabah relate que le président de la République Abdullah Gül a indiqué son opposition à la dissolution des partis, ainsi qu’il a dit : “Alors que les dirigeants du parti affirment que l’organisation de terreur a des raisons d’existence, que peut faire les tribunaux ».

La nouvelle fait part que M. Gül a rappelé que la décision avait été adoptée à l’unanimité par la Cour constitutionnelle et qu’on se devait de la respecter et attendre le texte motivé de la décision : « Notre vœux aurait été que les dirigeants du parti montrent la sensibilité nécessaire pour préserver leur parti. Sans cette vigilance de leur part, que peut faire la cour constitutionnelle. La constitution est claire, les lois sont nettes » a-t-il ajouté.

Zaman informe que la Turquie et la Croatie ont décidé d’entamer une série d’entretiens similaires aux entretiens tripartites réalisés auparavant entre la Turquie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine pour déterminer et mettre en application les politiques communes se rapportant à l’avenir de la Bosnie-Herzégovine.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui s’est rendu à Zagreb pour discuter de l’avenir de la Bosnie-Herzégovine, occupant l’ordre du jour avec le président, le premier-ministre et les ministres des Affaires étrangères croates, a annoncé qu’un groupe quadripartite pourra être constitué avec la réunification des entretiens tripartites Turquie-Serbie-Bosnie-Herzégovine à condition que la Bosnie-Herzégovine donne son accord, relate Zaman.

M. Davutoğlu a ainsi indiqué que les ministères des Affaires étrangères turc et croate allaient désigner « un point de contact » au niveau d’ambassadeur pour permettre une communication continue plus intense et active à ce sujet, de même que les ambassades de Sarajevo avaient été notifiés que les deux pays allaient collaborer ensemble à partir de maintenant.

« La plate-forme d’exploration de pétrole s’est mise en route en mer Noire » titre encore Zaman pour informer que la plateforme pétrolière Leiv Eiriksson a pris le large de la Norvège vers la mer Noire, accompagné de deux bateaux d’assistance, qui devront atteindre la mer Noire à la fin de ce mois.

Yeni Şafak fait savoir que le consortium de la compagnie pétrolière nationale turque (TPAO), conduit par le russe Gazprom, incluant le coréen Kogas et le malaisien Petronas, a remporté la première adjudication de prospection pétrolière en Irak et, ont entamé en quelque sorte les premiers pas d’une confrérie pétrolière.

Le ministère irakien du pétrole a attribué l’offre déposé pour le champ pétrolifère de Badra dans la province Kut au Sud de Bagdad par le consortium mené par le russe Gazprom, comprenant les firmes (TPAO) de Turquie, Kogas de la Corée, et Petronas de la Malaisie, et qui ont pris part à la seconde phase de l’appel d’offre.

Au sein du consortium, Gazprom a 40 % des parts, Kogas 30 %, Petronas 20 % et la TPAO 10 %, note Yeni Şafak.

Source : TRT