Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 13 septembre 2011
"Accueil semblable à un meeting pour Erdoğan au Caire" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Zaman" qui indique qu’en Egypte où il s’est rendu en premier lieu dans le cadre de son périple du printemps arabe qui s’étendra sur 4 jours, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a été accueilli avec joie.
La nouvelle précise que les chemins de l’aéroport étaient hors service en raison de ce rassemblement et que selon les autorités égyptiennes, il s’agit du plus grand accueil chaleureux de l’Egypte pour un leader étranger.
L’information signale que 5 ministres et un groupe d’hommes d’affaires accompagnent M. Erdoğan.
Le quotidien "Star" rapporte qu’en réponse à une question portant sur le périple du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan comprenant l’Egypte, la Tunisie et la Libye, le vice-président du Conseil national de transition libyen Mahmoud Djibril a noté que la Turquie avait apporté son aide à la Libye dans des jours difficiles et que l’amitié des deux pays était très exceptionnelle.
"La fête commence sur le tapis" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Yeni Şafak" qui relève que le Championnat mondial de lutte 2011 a commencé à la salle de sport Sinan Erdem à Istanbul, par une cérémonie splendide en présence du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
Intervenant à l’ouverture du championnat, le Premier ministre M. Erdoğan a souligné que l’amitié, la paix et la fraternité que renferme l’esprit sportif, seraient rétablis à Istanbul et que la victoire du sport signifiait celle de l’humanité.
Une information dans la rubrique "Economie" du journal "Hürriyet" fait savoir que l’économie turque qui s’accroit sans cesse depuis sept trimestres, a connu une croissance de 8,8% au second trimestre de cette année.
Selon les données sur le Produit intérieur brut annoncées par l’Agence turque des statistiques, les prix courants et le PIB ont haussé de 19,2% pour s’établir à 318 milliards 404 millions de livres turques. La nouvelle indique que tous les secteurs de l’économie turque ont connu une croissance.
Le ministre de l’Economie Zafer Çağlayan a fait savoir que la croissance du second trimestre de l’année 2011 était au dessus de la moyenne décennale dans tous les secteurs et que l’économie turque progresserait de 7 ou 8% au cas où une croissance de 4% se produit dans les 6 mois restants, selon la même source.
"La découverte du scientifique turc empêchera le vieillissement du cerveau" titre le quotidien "Sabah" et souligne que le scientifique turc Önder Albayram qui mène ses travaux de doctorat à l’Institut de Psychiatrie moléculaire à l’université de Bonn en Allemagne, a fait une découverte importante qui devrait illuminer les secrets du cerveau.
La nouvelle précise que le jeune scientifique âgé de 30 ans, a trouvé le récepteur qui contrôle le vieillissement du cerveau dans les cellules nerveuses.
Source : TRT