Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 13 août 2011

Le journal Sabah annonce sous le titre « Khar est passée par Istanbul » que la ministre pakistanaise des Affaires étrangères, Hina Rabbani Khar, a rencontré séparément le président de la République Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan vendredi à Istanbul à la suite d’entretiens à Ankara.

Selon l’information, Mme Hina Rabbani Khar s’est entretenue pendant 45 minutes avec M. Abdullah Gül au palais de Tarabya, et pendant une heure et demie avec M. Erdoğan dans son bureau à Dolmabahçe.

Il y avait à l’agenda le Pakistan mais aussi les questions qui touchent le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud.

« Vendredi sanglant en Syrie » titre le journal Vatan et informe que le régime du leader syrien Bachar el-Assar n’interrompt pas ses opérations contre les opposants malgré les appels au calme lancés par de nombreux pays, y compris la Turquie. Des milliers de manifestants réunis après la prière du vendredi ont été heurtés à une intervention musclée.

Les soldats syriens ont ouvert le feu sur les citoyens manifestant dans diverses villes, tuant au moins dix personnes, indique l’article.

Le même journal annonce sous le titre « Alerte de fin de semaine » que les effectifs policiers à Londres ont été passés de 2 500 à 16 000 hommes face à d’éventuels événements qui pourraient être provoqués suite à un abus d’alcool par les fêtards du week-end.

Le journal précise entre autres que la police a arrêté les pilleurs qui ont profité des émeutes, en défonçant la porte de leur domicile avec un bélier. La police a procédé à plus de 1 700 arrestations à travers le pays.

« Protection de la frontière apportée par l’Union européenne à Chypre » est le titre d’un article paru dans le quotidien Haber Türk qui relate que l’agence européenne pour la gestion des frontières extérieures, Frontex, sera en mission à Chypre après la Grèce.

Pour que Frontex, fondée au sein de l’UE dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, puisse amorcer sa mission à Chypre, la Commission européenne transférera les fonds nécessaires au secteur chypriote-grec, d’après l’information.

« L’avion du futur s’est abîmé dans le Pacifique » titre le journal Milliyet et martèle que l’avion hypersonique Falcon HTV-2 créé avec la coopération du Pentagone et de l’agence du Pentagone spécialisée dans les technologies émergentes, et lancé jeudi, s’est abîmé dans l’océan Pacifique.

L’avion capable de voler à une vitesse 20 fois plus élevée que le son et développé pour se préparer à d’éventuelles attaques militaires à l’échelle globale, a été lancé jeudi soir mais le signal de l’appareil a été perdu au bout de 26 minutes de vol.

Source : TRT