Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 13 juillet 2011

Le journal Zaman titre "M. Gül a salué les congénères en Bulgarie" et écrit que le Président Abdullah Gül a visité la ville de Shumen dans la région de Loudogorié où vivent le plus grand nombre de Turcs.

M. Gül qui a été accueilli avec un vif intérêt par les ressortissants turcs, a visité le musée historique de Pliska, la Mosquée Cherif Halil Pacha appelée également la Mosquée Tombul et la maison culturelle de Nazım Hikmet. Il a procédé à des études dans l’usine d’Alcomet exploitée par les Turcs et inauguré la statue de Koca Yusuf à proximité de la ville Shumen, a rapporté le journal.

"M. Füle a rencontré des personnalités du monde des affaires" titre le journal Zaman et écrit que le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, Stefan Füle s’est retrouvé avec les représentants du monde des affaires à Istanbul. Selon l’information, M. Füle a visité ll’association des Industriels et des hommes d’affaires de Turquie, TUSIAD et la Confédération des hommes d’affaires et des industriels de Turquie, TUSKON. Lors de la visite, on a pris en main les tâches à accomplir sur les relations entre la Turquie et l’UE après les élections présidentielles et les développements relatifs à l’agenda de la Turquie.

"Un sommet bénéfique par le comité quadripartite pour le Moyen-Orient" titre le journal Radikal et fait savoir que le sommet quadripartite composé des Nations Unis, des Etats-Unis, de l’UE et de la Russie, était bénéfique. Selon l’information, le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki Moon a exprimé son espoir de voir Israël et la Palestine mener des négociations directes.

M. Ban-Ki Moon a affirmé que le comité quadripartite pour le Moyen Orient et la communauté internationale devraient déployer des efforts nécessaires avec les partis en vue de mettre fin à l’occupation des terrains palestiniens, d’établir un Etat de Palestine indépendant et de lancer de nouveau les négociations permettant à Israël de représenter un Etat en sécurité, a rapporté le journal.

Le journal Yeni Şafak titre "la plus dure conférence de presse" et écrit que la France s’est entretenu avec la Libye, en précisant que Kadhafi était prêt à quitter le pouvoir et que la France a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une négociation.

Selon l’information, "Le régime libyen envoie des représentants en Turquie, à New York et à Paris. Il s’agit de prises de contact mais cela ne présente pas une négociation réelle. Nous aussi, nous avons rencontré les représentants ayant déclaré que Kadhafi était prêt à quitter le pouvoir" a affirmé le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.

Dans sa rubrique "Economie", le journal Hürriyet donne place aux commentaires de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde sur la crise économique italienne.

Mme. Lagarde souligne que l’Italie figure parmi des pays dont le déficit primaire hors intérêts de la dette est l’un des meilleurs et que le pays doit multiplier ses efforts destinés aux mesures d’austérités afin d’améliorer sa situation économique.

Source : TRT