Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 13 juin 2011

Les quotidiens indiquent que les Turcs sont allés hier aux urnes pour élire les 550 députés membres de 15 partis politiques ou bien indépendants.

Les journaux relèvent qu’une participation record a été connue avec un taux s’élevant à 87%.

"La Turquie l’aime" est le titre d’une information dans le journal "Haber Türk" qui annonce que le Parti de la Justice et du Développement qui avait obtenu 34,7% des voix en 2002, 46,6% en 2007 a encore haussé ses points pour s’établir à 50% en 2011.

Sur le même sujet le quotidien "Vatan" précise que le Parti de la Justice et du Développement qui avait obtenu 46,58% des voix en 2007 avec 16,3 millions d’électeurs, a également multiplié le nombre de ses électeurs, relevant toutefois que son nombre de députés a reculé à 326 contre 341 auparavant.

Le journal "Radikal" note que le Parti Républicain du Peuple qui avait obtenu 20,85% des voix lors des législatives de 2007 a élevé ce taux à 25,93 et son nombre de députés s’établit maintenant à 135 contre 112.

Le Parti du Mouvement Nationaliste qui avait eu 14,09% en 2007, a pu recueillir 13,01% des voix. Il sera représenté au Parlement avec 54 députés contre 71.

Le quotidien signale que le nombre de femmes élues a également haussé de 50 à 78, martelant que le plus grand nombre de femmes élues sont issues du Parti de la Justice et du Développement.

Le journal "Milliyet" fait savoir que la victoire du Premier ministre M. Erdoğan a trouvé de vastes répercussions dans la presse mondiale. L’information indique que selon le quotidien allemand "Bild", M. Erdoğan est une personne populaire qui sait gouverner.

La co-présidente de la commission parlementaire mixte UE-Turquie, Hélène Flautre a affirmé que le Parti de la Justice et du Développement qui a obtenu une voix sur deux aux législatives, a désormais une responsabilité aussi grande qu’elle n’avait jamais eu pour réaliser les réformes prévues et exigées pour l’adhésion à l’Union européenne.

Le journal "Vatan" rapporte que le nombre de Syriens qui craignent la fureur et se réfugient en Turquie, dépasse les 5 000 alors que près de 10 000 autres attendent toujours de l’autre côté de la frontière.

Le journal signale que le Croissant Rouge turc a installé la troisième ville-tente.

"Dans quelques ans nous allons prier à la Turquie d’adhérer à l’UE" est le titre d’une information dans le journal "Star" qui relève que selon l’ancien ministre hollandais des Affaires étrangères Bernard Bot, l’Union européenne qui résiste contre l’adhésion de la Turquie, l’invitera elle même dans quelques ans à l’adhésion. La suite de la nouvelle fait part du soutien continue de l’ancien ministre néerlandais à l’intégration turque. "Je crois fortement que la Turquie renforcera l’UE avec sa démographie jeune et dynamique" a dit M. Bot selon l’article.

Dans sa rubrique "Culture&Art" le journal "Hürriyet" titre "Les artistes français de jazz ont fait un album de chansons populaires turques" et signale que le Spiral Quartet composé de musiciens français de jazz, ont sorti un album composé des concerts "Diyar Diyar Jazz" où les membres interprètent des chansons populaires turques.

Source : TRT