Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 13 mai 2011

Le journal Sabah titre « Kadhafi est en vie » et rapporte que le leader libyen Mouammar Kadhafi est apparu à la télévision, quinze jours après la mort de son fils Seïf-el Arab et de ses trois petits-enfants, mettant ainsi un terme aux spéculations sur sa mort.

Quelques heures après l’apparition du « guide » libyen à la télévision, il a de nouveau été ciblé par les bombardements de l’OTAN. En effet, quatre missiles de l’OTAN ont frappé jeudi matin le quartier général et trois complexes du colonel Kadhafi à Tripoli.

Le colonel Ahmed Bani, l’un des leaders de l’insurrection libyenne, a déclaré que Misrata était désormais totalement sous le contrôle « des forces révolutionnaires », fait part le journal.

Dans un article portant sur Chypre, le quotidien Yeni Şafak signale que la résolution de la question chypriote est arrivée à un stade critique.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a déclaré que si la feuille de route n’émergeait pas des entretiens tripartites prévus en juillet, la mission de l’ONU sur l’île pourrait bien prendre fin.

Alors que la partie turque déploie des efforts pour que la Conférence des cinq, qui prendra des décisions sur l’avenir de l’île, se réunisse d’ici à la fin de l’année, la partie grecque porte à l’ordre du jour certaines propositions pour empêcher la tenue de la conférence, souligne le quotidien.

« Proposition de Jobbik à la RTCN » titre le journal Habertürk et relate que le troisième plus grand parti au sein de l’assemblée hongroise, Jobbik, a demandé au gouvernement de désenclaver la République turque de Chypre du Nord.

Le vice-président de la commission des affaires étrangères du parlement, Marton Gyöngyösi a précisé que leur parti voulait dire « STOP » à toutes les injustices contre la RTCN.

Il a exprimé que la République turque de Chypre du Nord était exposée à un isolement politique et à un embargo économique, et que c’était une erreur d’avoir accepté la candidature du secteur chypriote à l’UE, indique le journal.

Le quotidien Zaman annonce que le salon des textiles de maison d’Istanbul, le deuxième plus grand salon mondial dans ce domaine, ouvrira ses portes le 18 mai. Le salon auquel près d’un millier d’entreprises participent, et qui est devenu le centre d’intérêt de l’Europe, devrait accueillir des dizaines de milliers de visiteurs.

Le journal Star intitule son article « Le monde apprendra la compassion turque par ce film » et indique que le film-documentaire sur les diplomates turcs qui raconte que les Juifs s’étaient réfugiés en Turquie lors du génocide nazi en France, sera projeté au festival du film de Cannes.

Le documentaire relate l’histoire d’une poignée de diplomates turcs qui ont tendu la main aux Juifs de France sous l’occupation nazie au cours de la Deuxième Guerre mondiale, qui est intitulé « Passeport turc ».

Pour ce film qui dévoile au grand jour un secret de soixante ans, les 25 témoins toujours en vie de cet événement ont parlé et les archives ont été ouvertes pour la première fois, révèle le journal.

Source : TRT