Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 12 octobre 2011
Le journal Sabah titre "Soutien des libéraux européens à la Turquie" et rapporte que le chef du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a précisé que les motifs de la Turquie pour sa pleine adhésion à l’Union européenne sont beaucoup plus valables aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 2004, date de décision d’amorcer des négociations.
"Cela est tout particulièrement dû au potentiel de l’économie turque qui est en croissance et à l’importante situation stratégique de la Turquie dans la région" a affirmé Guy Verhofstadt accompagné d’une délégation lors de sa visite en Turquie, écrit le journal.
Le quotidien Star se penche sur le discours de l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, prononcé pendant la conférence intitulée "Crises et opportunités de la globalisation". "La Turquie est actuellement l’un des pays les plus intéressants du monde car c’est un pays qui évolue rapidement, qui a des objectifs, qui est extraordinaire et qui a un excellent potentiel de croissance. Le monde extérieur concentre aujourd’hui son attention sur la Turquie et suit de près ce pays, probablement comme il ne l’avait jamais fait auparavant" a-t-il déclaré.
Une information du journal Vatan intitulée "Un millier de Palestiniens contre Gilad" écrit que le Hamas s’est entendu avec Israël sur la libération de 1000 Palestiniens en échange de celle du caporal Gilad Shalit enlevé il y a cinq ans et demi. Le gouvernement israélien réuni en session extraordinaire hier soir a ratifié l’accord conclu au Caire, selon lequel Gilat Shalit sera relâché début novembre.
"Nouveau champs pétrolifère à Adıyaman" titre un article sur l’économie du journal Zaman qui rapporte que du pétrole brut a jailli d’un puits de 1 420 m. de profondeur dans le cadre d’une opération d’exploration pétrolière menée par la direction régionale d’Adıyaman du Partenariat anonyme des pétroles de Turquie (TPAO). La capacité de production du puits pétrolier, est de 400 barils par jour, informe le journal.
"Le monde apprécie l’or turc" est le titre d’une information parue dans la rubrique "Economie " du journal Radikal qui précise que le secteur turc de l’orfèvrerie se place au second rang mondial juste derrière celui de l’Inde. La Turquie exporte chaque année dans 70 pays pour environ 1,5 milliard de dollars de bijoux et de parures en or, d’après l’information.
Le journal Hürriyet écrit dans la rubrique "Sport" sous le titre "Mesut s’embrase, la Turquie s’envole" que le onze turc a vaincu par un score de 1 à 0 l’Azerbaïdjan au dernier match du groupe A des éliminatoires de l’Euro 2012. La Turquie remporte le titre de deuxième de groupe, suite à la défaite de la Belgique contre l’Allemagne sur son terrain (3-1) et pourra donc jouer aux matchs play-offs. Mesut Özil, un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale allemande a ouvert la voie de la Turquie aux play-offs en marquant un but et en réalisant deux assists contre la Belgique.
Source : TRT