18 avril 2024

84 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 12.09.2011

Publié le | | Nombre de visite 120

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 12 septembre 2011

"Erdoğan se rend au printemps arabe" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Haber Türk" qui rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan entame aujourd’hui son périple qui comprend l’Egypte, la Tunisie et la Libye. Le quotidien précise que le chef du gouvernement turc devrait exprimer le soutien de la Turquie aux réformes et démarches pour le développement de ces pays.

Le journal "Sabah" relève que les entretiens critiques se poursuivent sur la ligne Ankara-Arbil-Téhéran pour la lutte contre l’organisation terroriste PKK et que la délégation turque conduite par le sous-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Feridun Sinirlioğlu qui était hier à Bagdad, a rencontré le président irakien Jalal Talabani.

L’information souligne que la lutte anti-terreur et les relations bilatérales ont été abordées, puis la délégation est allée à Arbil, en Irak du nord. Le journal indique que les membres de la délégation se sont retrouvés avec les responsables de l’administration régionale. "Nous avons mis l’accent sur notre résolution. J’ai dit que notre coopération devait s’approfondir" a noté M. Sinirlioğlu selon le quotidien.

L’information titrée "Le plus grand hôpital de la Somalie est confié aux médecins turcs" dans le journal "Zaman" signale que l’hôpital public de Banadir où les patients sont majoritairement des enfants, est confié aux médecins turcs dans ce pays d’Afrique où la famine et la sécheresse sont à leur pic.

Selon Orhan Erdoğan, représentant d’une organisation non-gouvernementale turque, le bâtiment sera équipé d’appareils modernes une fois la restauration terminée, poursuit la même source.

L’article note que la mort des enfants sera ainsi réduite et ajoute que d’après Orhan Erdoğan, les médecins turcs qui ont commencé à donner des services à l’hôpital Banadir ont même réalisé hier la première opération de rein.

Les médecins turcs se promènent dans la ville de toile en Somalie, repèrent les enfants malades et les conduisent dans les hôpitaux, selon le journal.

L’information titrée "Ils se sont retrouvés à Istanbul pour la sécurité du travail" dans la rubrique "Economie" du journal "Yeni Şafak", précise que la "Déclaration d’Istanbul" a été signée par les ministres de l’Emploi et de la sécurité sociale de 30 pays et plusieurs organisations participant au 19ème Congrès mondial de la Santé et de la sécurité du travail.

Le quotidien informe que l’inauguration du congrès organisé au centre de Congrès Haliç, a été faite par le ministre turc de l’Emploi et de la sécurité sociale Faruk Çelik.

Intervenant ici, M. Çelik a noté que les nouvelles technologies en matière de sécurité seraient exposées durant la foire. Le journal ajoute que près de 200 firmes de 120 pays et plus de 20 000 visiteurs sont prévus à la 19ème édition de la Foire mondiale de la sécurité et la santé d’Emploi qui durera 5 jours.

Le journal "Star" rapporte un article sur l’économie turque, publié dans le journal nippon "Nikkei Sangyo Shimbun".

D’après l’information, le journal japonais fait l’éloge du secteur de l’automobile et de l’électroménager en Turquie et souligne que cette dernière est devenue la base de production dans sa région.

Source : TRT


Lire également