Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 12 août 2011
Le journal rapporte que le président américain qui était attendu d’appeler hier le président syrien Béchar Al-Assad à "partir", n’a pas fait cet appel mais appelé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan pour aborder la question syrienne. "MM Erdoğan et Obama ont accentué l’urgence et les profondes préoccupations sur la violence du gouvernement syrien contre les civils, affirmant leur croyance pour le besoin de répondre aux demandes légitimes du peuple syrien qui souhaite passer au régime démocratique" écrit le communiqué publié par la présidence du Conseil, poursuit l’article.
"Hama : une ville fantôme" titre le journal "Sabah" et note que cette ville où l’armée syrienne applique un blocus depuis 10 jours, a été visitée hier par les journalistes turcs. Le journal indique qu’à la suite de la visite à Damas du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, d’abord les chars ont été retirés de Hama, ensuite les agences turques et étrangères ont été autorisées à rentre dans la ville. La suite de l’article signale que les journalistes parlent des rues sans homme, des maisons brûlées et des traces de balles sur les murs pour décrire la violence survenue.
Le journal "Haber Türk" donne place à la visite à Ankara de la ministre pakistanaise des Affaires étrangères Hina Rabbani Khar. "Parfois les Turcs ont fait tellement de chose pour nous que nous pourrions nous même ne pas le faire pour nous. Nous essayons maintenant de refléter ces bonnes relations au domaine économique" a dit la ministre pakistanaise, 34 ans, qui a particulièrement attiré l’attention avec son élégance et sa grâce, selon l’information. Le quotidien donne également place aux suivants propos de Mme Khar : "La Turquie est un bon exemple et symbole du progrès".
Sur le même sujet le journal "Star" annonce que concernant la vision turque à l’échelle régionale et pour l’Asie centrale, la diplomate en chef du Pakistan a loué la position de la Turquie, notant que son pays était prêt à entreprendre toute démarche pour développer les liens bilatéraux.
"Les aides n’ont pas connu d’obstacles" titre le journal "Radikal" et informe que les aides acheminées en Somalie par la Turquie sont remises aux personnes dans le besoin malgré certains problèmes de sécurité connus de temps à autre. D’après la nouvelle, le Croissant rouge a demandé au gouvernement somalien de fournir un terrain de 250 à 400 mille m2 pour créer un camp de toile à 2 mille tentes pour accueillir 12 000 personnes. Le journal précise que la TIKA, l’Agence turque pour le développement de la coopération, construira ici des hôpitaux, écoles, mosquées et installera des systèmes d’eau, d’électricité et de canalisation.
Dans sa rubrique "Sport" le journal "Yeni Şafak" annonce que l’équipe turque de basketball a battu l’Ukraine aux prolongations par 69 à 65 pendant le match disputé à Izmir en marge de la "Spor Toto World Cup 10". Le journal indique qu’à son second match, la sélection turque rencontrera l’équipe allemande qui s’est imposée par 59 à 58 face à la Serbie.
Source : TRT