Nous vous présentons la revue de la presse du mardi 12 juillet 2011
Le journal Zaman fait savoir que le 16ème anniversaire du génocide des Musulmans a été marqué par une cérémonie pacifique et l’enterrement des restes de 613 victimes retrouvées dans des fosses communes et identifiées depuis un an à Srebrenica en Bosnie. Quelque 10.000 personnes ont assisté à la cérémonie où le vice premier ministre M. Bülent Arınç était présent pour représenter la Turquie, rapporte le quotidien et donne place aux propos du vice premier ministre Bülent Arınç : "ceux qui ont commis ce massacre devraient être condamnés pour ne pas revivre le génocide. L’honneur de l’humanité a été piétiné à Srebrenica. L’humanité y a passé un grand examen. Mais nous n’oublierons jamais cette tragédie".
Le journal Radikal donne place à l’entretien du chef de la diplomatie turque, M. Ahmet Davutoğlu avec son homologue iranien, Ali Ekber Salihi à Téhéran. Selon l’information, MM. Davutoğlu et Salihi ont pris en main en premier lieu les incidents survenus en Syrie, les derniers développements dans la région et les relations bilatérales.
Le journal Sabah titre "le message de M. Davutoğlu concernant la Syrie à Téhéran" et fait savoir que M. Davutoğlu a fait ressembler les soulèvements arabes à un lieu incendié. "Si l’instabilité est soutenue, le prix à payer sera lourd", a affirmé M. Davutoğlu.
"Les partisans de Bachar Al Assad ont attaqué les ambassades" titre le journal Vatan et écrit que les partisans du leader syrien Bachar Al-Assad ont attaqué les ambassades de France et des Etats-Unis et ensuite ont pénétré dans l’enceinte des ambassades et accroché le drapeau syrien sur le bâtiment des ambassades à Damas. Le quotidien rapporte que les forces de sécurité françaises ont tiré à balles réelles sur les partisans pour les disperser.
"Un dépôt de munitions a transformé le sud de Chypre en un terrain de guerre " titre le journal Star et écrit que l’accident, provoqué par des feux de broussailles partis de la campagne environnante, s’est produit dans un local du camp Evangelos Florakis, où étaient entreposés 98 conteneurs de poudres à canon. L’explosion d’une cargaison d’armes iranienne a fait 12 morts et plus de 30 blessés et serait à l’origine des cargaisons d’armes saisies il ya trois ans, rapporte le journal.
"Le bateau de croisière comme le bus" titre le journal Sabah et écrit que 208 personnes se trouvaient à bord du bateau de croisière, alors que le bateau n’était théoriquement pas autorisé à embarquer plus de 120 personnes et que cela a causé une catastrophe dans la Volga. Selon l’information, 78 corps ont été retrouvés après le naufrage du bateau de croisière sur la Volga en Tatarstan, 50 voyageurs sont portés disparus et de nombreux enfants ont péri dans le naufrage. Les témoins oculaires ont précisé que le bateau de croisière avait sombré en huit minutes, rapporte le journal.
Le journal Yeni Şafak titre "l’alerte rouge pour l’économie italienne" et écrit que l’économie italienne donne également des signes d’inquiétude après la Grèce en crise d’endettement. Selon l’information, cette situation a perturbé les marchés mondiaux. L’euro a perdu 1.1% de sa valeur par rapport au dollar, la Bourse a enregistré une baisse d’environ 2 %.
Source : TRT