Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 12 mai 2011
Le journal Haber Türk indique que la première présidente de la Finlande, Tarja Halonen, arrivée à Istanbul à l’occasion de la conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés, estime que la Turquie adhérera certainement à l’UE.
« La plupart des pays de l’UE soutiennent l’idée d’accepter de nouveaux membres pour des raisons économiques » a-t-elle exprimé, selon le journal.
Le quotidien Radikal titre « La Syrie a fait marche arrière à l’ONU » et annonce que la Syrie, étant sous pression en raison de la répression des insurgés, a renoncé à entrer en concurrence pour l’adhésion au Conseil des Droits de l’homme des Nations unies.
D’après l’article, la Syrie s’est retirée de la course entre quatre candidatures fixées pour les pays asiatiques et a remis sa candidature au Koweït, qui avait l’intention de se présenter en 2013.
Le Koweït annoncera donc sa candidature au Conseil de 47 membres, précise le quotidien.
« Sauve-qui-peut catastrophique en Libye » titre le journal Vatan et rapporte qu’après que 61 réfugiés sont morts de faim après 16 jours passés en mer pour rejoindre l’Italie depuis la Libye, une embarcation surchargée a chaviré devant les yeux des Libyens mercredi au port de Tripoli.
Dans ce triste événement, 600 réfugiés sont morts noyés. Par ailleurs 800 personnes ont péri dans le naufrage de trois navires qui ont pris la mer cette semaine en partance de la Libye, relate le journal.
Un article du journal Yeni Şafak intitulé « L’Iran opte encore pour Istanbul » indique que l’Iran a choisi Istanbul pour le prochain entretien avec le groupe des Six, tenu dernièrement sous les auspices de la Turquie les 21 et 22 janvier 2011.
Le conseiller du président iranien, Mojtaba Samareh Hashemi a déclaré que l’Iran souhaitait que les négociations se déroulent à Istanbul. La Haute Représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Catherine Ashton, a de son côté affirmé que l’Iran n’avait apporté aucune proposition.
Dans sa rubrique « Economie », le journal Sabah titre « La Grèce est agitée » et révèle que le gouvernement grec a adopté de très strictes mesures d’austérité après avoir obtenu une aide de 110 milliards d’euros de l’UE et du FMI (Fonds monétaire international), et attire de vives réactions par les réformes financières entreprises pour éviter la faillite.
Le journal relève que les employés du secteur public et privé mènent une grève générale de 24 heures. 24 personnes ont été placées en garde à vue lors des manifestations qui ont paralysé le pays.
Source : TRT