Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 11 octobre 2011
L’article titré "Petit âge de glace" dans le journal "Vatan" rapporte que la Turquie est submergée par les eaux depuis Edirne à Antalya et que les pluies paralysent toute l’Egée et certaines villes de la région de Marmara comme Edirne, Tekirdağ et Istanbul.
L’information note que les précipitations qui durent depuis 2 jours en Turquie ont fait des morts. 4 personnes emportées par les inondations sont mortes à Antalya, Manisa et Denizli alors que 6 autres sont portées disparues à Antalya.
"La reprise des pourparlers israélo-palestiniens" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Star" qui informe que le Premier ministre hébreu Benjamin Netanyahou a accepté la rencontre avec les leaders palestiniens, un appel lancé par l’Union européenne pour relancer les négociations de paix.
Selon l’article, le communiqué de la présidence du Conseil israélien précise que durant un entretien téléphonique entre le Premier ministre israélien Benjamine Netanyahou et la haute représentante de l’UE aux affaires étrangères, le leader israélien a noté qu’il serait toujours heureux de rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.
Titrée "Tantawi paie la facture du dimanche sanglant" une nouvelle du journal "Hürriyet" annonce que la tension intervenue suite à l’incendie d’une église au sud de l’Egypte, est arrivée à son pic avec "le dimanche sanglant" qui a donné avant-hier la mort à 25 personnes dont la plupart sont des Coptes.
Le leader de l’administration militaire provisoire en Egypte, le maréchal Tantawi paie la facture de cet incident violent qui est le plus grave survenu depuis le renversement d’Hosni Moubarak.
"Que les larmes des Somaliens cessent de couler" titre le quotidien "Yeni Şafak" et signale que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rédigé une chronique sur la Somalie pour "Foreign Policy", un organe de presse prééminent aux Etats-Unis.
D’après le journal, le chef du gouvernement turc qui a attiré l’attention du monde entier en visitant ce pays, a rédigé une chronique pour "Foreign Policy" pour mettre l’accent sur la plus grande sécheresse et la famine des 60 dernières années en Somalie et attirer une fois encore l’attention sur le drame humanitaire.
"Ralenti du moteur industriel" est le titre employé pour un autre article dans le journal "Yeni Şafak" qui souligne que les impacts des initiatives lancées par les responsables pour refroidir l’économie en 2011, sont visibles sur l’indice de production industrielle du mois d’août.
La nouvelle précise que la production industrielle a progressé de 3,8% par rapport à l’année antérieure mais a reculé de 2,6% par rapport au mois précédent.
"Nos regards sont tournés vers le stade Arena et nos oreilles sont tendues vers l’Allemagne" est le titre d’une nouvelle du quotidien "Zaman" qui porte sur le match d’aujourd’hui de l’équipe turque contre l’Azerbaïdjan, dernière rencontre dans le groupe éliminatoire de l’Euro 2012.
Selon la nouvelle, l’arbitre du match au stade Turk Telekom Arena qui commence à 20H et que NTV diffuse en direct, sera Peter Rasmussen de la Fédération danoise de football. Le onze turc attendra le résultat du match qui opposera l’Allemagne à la Belgique pour savoir s’il pourra jouer un play-off en se positionnant 2ème du groupe.
Source : TRT