Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 11 août 2011
Le journal "Yeni Şafak" titre "Je pars en Somalie avec ma famille" et donne place aux évaluations du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan sur la famine qui ravage l’Afrique.
Selon la nouvelle M. Erdoğan a rappelé que des centaines de milliers de personnes en l’Afrique, notamment la Somalie, luttaient contre la mort en raison de la pénurie de nourriture et d’eau. "Moi et mon ministre des Affaires étrangères, irons en Somalie en famille. Nous aurons l’opportunité d’évaluer la situation sur place" a dit le chef du gouvernement turc, selon la même source.
L’information signale que selon M. Erdoğan, la famine en Afrique est le problème du monde entier et donc la solution doit être d’aussi grande ampleur.
M. Erdoğan a fait savoir que les établissements publics et civils en Turquie se sont mobilisés pour des aides en Afrique, ajoutant qu’elles étaient assurées conjointement par la Direction des affaires religieuses, l’Agence turque pour le développement de la coopération, le Croissant rouge turc et les ONG.
"Assad a retiré les chars de Hama" titre le journal "Star" et indique qu’au sujet des incidents qui se produisent en Syrie, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a évalué la visite à Damas du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a rencontré le président syrien Béchar Al-Assad.
"Ce que nous désirons pour nous, nous le désirons également pour notre voisin. Nos travaux dévoués depuis plusieurs années pour la paix régionale sont de notoriété publique" a dit M. Erdoğan selon l’article.
"Faisons le commerce d’électricité" est le titre d’une information dans le journal "Sabah" qui rapporte que la ministre suisse de l’Environnement et de l’énergie Dorris Leuthard a rendu visite au ministre turc de l’Energie Taner Yıldız, proposant un commerce d’électricité réciproque entre les deux Etats.
La ministre suisse a noté que la consommation haussait en hiver en Suisse en raison des conditions climatiques. "Cette différence pourrait nous permettre de faire un commerce réciproque. En été où la consommation est élevée chez vous, nous vous vendrons de l’électricité et en hiver nous en achèterons" a-t-elle assuré selon le quotidien.
"Les réalisateurs brésiliens tourneront des feuilletons en Cappadoce" titre le quotidien "Zaman" et annonce que les réalisateurs du Brésil s’apprêtent à tourner des films et séries télévisées en Cappadoce, en Turquie. Le journal relève que le consul général turc de Sao Paulo, Mustafa Kapucu qui est intervenu à l’inauguration de la semaine du Film turc à Sao Paulo au Brésil, a affirmé que la région de la Cappadoce suscitait un important intérêt.
Le journal "Haber Türk" fait savoir que l’équipe turque de football qui a rencontré l’Estonie lors d’un match amical, l’a battu par 3-0.
La même information fait part du transfert à l’équipe espagnole d’Atletico Madrid, du joueur de Galatasaray, Arda Turan.
Source : TRT