Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 11 mai 2011
Le journal Haber Türk annonce l’ouverture du bureau à Istanbul du Fonds des Nations unies pour la population et les régions Europe et Asie centrale.
Prenant la parole lors de l’inauguration du bureau à Istanbul du Fonds de l’ONU pour la population, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a déclaré qu’il souhaitait faire d’Istanbul une ville onusienne.
Davutoğlu a signalé qu’Istanbul était le plus juste choix pour tout genre d’activités, selon l’article.
Le journal Zaman rapporte dans sa rubrique « Economie » que la Confédération des industriels et hommes d’affaires de Turquie (TUSKON) a accueilli un nouveau sommet lors de la Conférence des Nations unies sur les pays les mois avancés. En effet, TUSKON a réuni des milliers d’hommes d’affaires issus des régions d’Asie, d’Afrique et d’Asie-Pacifique avec leurs homologues turcs.
Les chefs d’Etat et de gouvernement participant à la réunion, ont mis sur le tapis les problèmes et les manières d’y résoudre, alors que les hommes d’affaires ont procédé à des échanges avec leurs confrères turcs pour hausser au plus haut niveau les relations commerciales.
Les hommes d’affaires de haut rang de différents pays, notamment d’Afrique, ont établi d’importants liens commerciaux à l’issue des entretiens, écrit le journal.
Un autre article du journal Zaman évoque l’élargissement de la répression contre les opposants en Syrie, où les actes de protestation contre le régime touchent à leur septième semaine.
L’armée prend de sévères mesures contre les manifestants en Syrie, où des assauts sont lancés dans les villages aux alentours de Damas, Homs et Banias ainsi que de Deraa au sud du pays, se soldant par l’interpellation de plusieurs centaines de personnes.
Le quotidien Yeni Şafak indique sur le même sujet, que l’Union européenne appliquera un embargo d’armes à l’encontre du régime syrien qui oppresse les actes de manifestation anti-gouvernementales en ayant recours à la force.
« Des millions de personnes afflueront à Gaza » titre le journal Star et rapporte que le 15 mai, date d’anniversaire de la fondation de l’Etat juif, des centaines de milliers de personnes se rendront des divers villes égyptiennes à Gaza pour assurer le retour dans leur patrie de millions de Palestiniens déplacés par Israël et la levée du blocus appliqué à Gaza.
« La marche de millions de personnes » appuyée par de nombreuses initiatives civiles égyptiennes et par les activistes internationaux, débutera à la place Tahrir, devenue le symbole de la lutte pour la démocratie au Moyen-Orient.
Le but premier de cette marche serait d’assurer le retour dans leur patrie des citoyens palestiniens actuellement sous le statut de réfugiés, signale le journal.
Le quotidien Haber Türk fait savoir que l’Iran est prête à reprendre les pourparlers sur son programme nucléaire avec les pays du groupe des Six, à savoir l’Angleterre, les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine et l’Allemagne.
Le chef d’Etat iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a fait une déclaration en la matière à Istanbul et indiqué que les négociations pourraient se dérouler en Turquie.
Le journal Hürriyet écrit que la 64ème édition du festival du film de Cannes, considéré comme le plus grand festival international cinématographique, commence aujourd’hui.
Lors du festival qui se déroulera du 11 au 22 mai dans la ville côtière de Cannes en France, le cinéma turc sera représenté par le long-métrage de Nuri Bilge Ceylan intitulé « Il était une fois en Anatolie ».
Source : TRT