Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 11 avril 2011
"Le monde arabe soutient les initiatives de la Turquie" est le titre d’un article paru dans le journal "Zaman" qui porte sur la visite en Egypte du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu.
D’après le quotidien, le chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu a rencontré le nouveau Premier ministre égyptien Issam Charaf, son homologue Nabi Al-Arab et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.
Le ministre turc des Affaires étrangères qui se rend pour la seconde fois en Egypte depuis la révolution, avait à l’agenda la Palestine, la Libye et d’autres sujets d’ordre régional, lors de ses rencontres avec les responsables égyptiens et le secrétaire général de la Ligue arabe.
L’information précise que M. Davutoğlu a ensuite accordé une déclaration aux journalistes turcs où il a fait savoir que les efforts de la Turquie à l’échelle régionale étaient soutenus par le public arabe.
Le chef de la diplomatie turque a souligné que la Turquie était prête à assurer toute contribution à l’Egypte durant ce processus de changement, d’après le même quotidien.
"Aveu de désespoir à l’OTAN" est le titre d’une information dans le journal "Star" selon laquelle le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen qui commande les frappes aériennes contre les forces de Kadhafi, a noté que la crise dans le pays ne pouvait pas être résolue par voie militaire mais plutôt par voie politique.
"Nous avons besoin d’une solution politique et c’est le travail du peuple libyen qui devra œuvrer à cette fin" a dit Rasmussen, selon la nouvelle, ajoutant que l’ONU devait apporter son soutien à la Libye pour une solution politique.
Le quotidien précise aussi que l’OTAN s’applique essentiellement à faire respecter la résolution numéro 1973 de l’ONU, portant sur la protection des civils, selon le secrétaire général de l’alliance Anders Fogh Rasmussen.
Le journal "Yeni Şafak" évoque la visite en Turquie du président de la République abkhaze Sergueï Bagapch.
Le quotidien signale que la ministre abkhaze des Finances, Cristina Osgan et le président de la Banque centrale abkhaze Ilarion Argon ont accompagné le président M. Bagapch.
Martelant l’importance attribuée à la Turquie, Sergueï Bagapch a noté que les deux pays amis et voisins dans les deux rives de la mer Noire devaient entretenir de fortes relations économiques et politiques, suivant la nouvelle.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Sabah" annonce qu’Antalya envisage d’accueillir 11 millions de touristes cette année.
La nouvelle estime que le nombre total de touristes attendus cette année en Turquie devrait s’élever à 29-30 millions de personnes.
Le quotidien attire l’attention sur le caractère de marché enraciné dont dispose la Turquie parmi les pays d’Europe, la Russie et les pays de la Communauté des Etats Indépendants, et indique que 4 300 000 touristes allemands sont arrivés en Turquie en 2010.
Le journal relève en outre qu’un port de yachts sera également construit à Çanakkale.
Le quotidien "Yeni Şafak" fait savoir qu’une équipe de scientifiques conduite par un scientifique turc, a produit la cellule gustative en Pennsylvanie aux Etats-Unis.
Le quotidien note que le Dr. Hakan Özdener et son équipe sont parvenus à produire des cellules gustatives à l’extérieur du corps et ont réussi à les préserver pendant 7 mois sans qu’elles perdent leur particularité.
Source : TRT