Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 10 octobre 2011

Le journal Zaman rapporte qu’une sorte de Disneyland ayant pour thème l’Anatolie est ouvert depuis jeudi à Costa Mesa aux Etats-Unis, près de la région de Los Angeles où se trouve le parc d’attraction Walt Disney. Chaque année, des dizaines de milliers d’Américains y affluent pour déguster les saveurs de l’Anatolie qui est à des dizaines de milliers de kilomètres de cet emplacement.

Les visiteurs, qui sont chaque année de plus en plus nombreux, apprennent l’histoire anatolienne et savourent les plats délicieux, d’après le journal.

Le quotidien Hürriyet annonce dans un article sur le décès de la mère du chef du gouvernement turc Mme Tenzile Erdoğan inhumée samedi, que de nombreux politiques, artistes et intellectuels ont rendu visite à M. Recep Tayyip Erdoğan pour présenter leurs condoléances.

Le président israélien, Shimon Peres, a présenté ses condoléances à Erdoğan par un message, indique le quotidien.

Le journal Star évoque les critiques dirigées par la presse française contre le président de la République Nicolas Sarkozy pour ses propos tenus en Arménie sur les incidents de 1915.

Le Figaro qualifie de "provocation calculée" une telle attitude du président français à l’approche des élections.

L’information du journal Star précise entre autres qu’Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du Front de libération national (FLN) qui est l’organisation menant la lutte d’indépendance de l’Algérie, a souligné insister pour que la France présente ses excuses auprès du peuple algérien. "La France est obligée de reconnaître les erreurs historiques qu’elle a commises envers l’Algérie" a-t-il affirmé.

Le quotidien Haber Türk se penche sur la visite que réalisera prochainement le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle en Turquie. M. Guido Westerwelle rencontrera son homologue turc Ahmet Davutoğlu avec à l’agenda les relations turco-allemandes, la lutte contre le terrorisme et la facilitation des procédures de délivrance des visas.

"Visites records à la Foire CeBIT" titre le journal Yeni Şafak, qui rapporte que la foire "CeBIT Eurasia informatique" qui occupait un espace de 15 242 mètres carrés à Istanbul, a fermé ses portes. 121 349 visiteurs ainsi que 1 078 participants de la foire issus de 17 pays ont afflué à la foire.

Le sommet CeBIT de synergie regroupait pendant quatre jours 95 forums, panels et conférences, précise l’article.

Une information intitulée "Ceylan œuvre pour l’Oscar à New York" parue en rubrique "Culture & Art" du journal Star, précise que le film de Nuri Bilge Ceylan intitulé "Il était une fois en Anatolie" a été projeté au Festival du film de New York. Le réalisateur, Nuri Bilge Ceylan, fait de son mieux pour remporter un Oscar, écrit Star.

Source : TRT