Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 10 août 2011

"De bonnes choses interviendront dans un ou deux jours" titre le journal "Haber Türk" et précise que le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a hier eu un entretien à Damas où s’était focalisé le monde entier, a fait savoir que de bonnes choses interviendraient dans un ou deux jours.

"Si vous pensez d’abord assurer la sécurité, puis réaliser les réformes, vous n’aurez jamais le temps. Vous n’avez pas plusieurs mois et des semaines devant vous. Il ne vous reste plus que des jours" a averti M. Davutoğlu après avoir obtenu la promesse d’Assad.

De plus, le quotidien note que M. Davuoğlu a transmis à Assad le message écrit du président Abdullah Gül et le message oral du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

"Les chars sont à la frontière près de Hatay" titre le quotidien "Sabah" et signale que les intenses opérations menées par l’armée syrienne contre les opposants, ont duré hier aussi.

Le journal annonce que des fumées s’élèvent de plusieurs villes et villages du pays alors que le nombre de morts approche de 30.

Selon l’information, pendant que M. Davutoğlu poursuivait sa visite à Damas, les chars de l’armée syrienne sont entrés dans le village Binis à 30 km de la frontière turque, tuant 4 personnes dont un enfant de 13 ans pendant l’opération.

"Chypre a jusqu’à la fin d’année" titre le journal "Hürriyet" et rapporte que le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon qui a présenté un rapport de 8 pages au Conseil de sécurité, a l’intention d’organiser à l’issue des entretiens entre les parties jusqu’à fin octobre, une conférence multinationale qui réunirait notamment les pays garants à savoir la Turquie, la Grèce et l’Angleterre.

D’après le quotidien, Ban Ki-Moon qui a également fixé une solution jusqu’en fin d’année comme le souhaite également la Turquie, a souligné que le temps s’écoulait en défaveur de la question.

La nouvelle titrée "Les Turcs sont des vrais londoniens" dans le même journal, informe qu’à l’issue de la déclaration de la police britannique qui a dit "ne pas pouvoir empêcher le pillage et recommandé aux commerces de fermer ou de se débrouiller tous seuls", les Turcs de Londres sont devenus hier "une légende" dans les réseaux sociaux.

Selon le quotidien, les Britanniques vivant dans des lieux frappés par les incidents, ont loué les Turcs qui ont chassé les pilleurs dans les quartiers Dalston et Hackney avec des expressions comme "Les braves Turcs", "Les vrais Londoniens" ou "Quelle joie de pouvoir dire - Je suis Turc".

L’information titrée "La première greffe d’utérus a été faite en Turquie" dans le quotidien "Vatan" fait savoir que la première greffe d’utérus a été faite hier dans la nuit à l’hôpital de la faculté de médecine de l’université Akdeniz.

La nouvelle rapporte que l’opération de 10 heures a été réalisée par le chirurgien et maitre de conférence le Dr. Ömer Özkan qui est le premier médecin en Turquie à greffer deux bras et le 16ème dans le monde.

Source : TRT