Le journal Haber Türk indique que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a fait une déposition à la commission fondée pour enquêter sur l’assaut contre le navire Mavi Marmara qui s’est soldé par le massacre de 9 Turcs. Le journal indique que lors de la session de près d’une heure et demie, Netanyahou répondra à certaines questions des membres de la commission dans la partie de la session qui sera tenue à huit-clos. Le chef du gouvernement israélien a évité de répondre à certaines questions. L’une des questions auxquelles Netanyahou n’a pas répondu demandait si des « alternatives ont été abordées concernant l’opération militaire ».
Un article du même journal, titré « Amende par satellite au navire qui pollue la Mer Noire » fait savoir que la « Commission de protection de la Mer Noire contre la pollution » créé par les ministres de l’Environnement de six pays riverains à la Mer Noire, dont la Turquie, inspectera la Mer Noire par un projet parrainé par l’Union européenne. Le journal annonce que les navires polluant la Mer Noire seront dans ce cadre immédiatement repérés et percevront une amende.
Une information parue dans la rubrique « Economie » du quotidien Sabah relève que dans la catégorie des pays en voie de développement, la Turquie et l’Indonésie ont devancer par leur performance financière le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, les quatre pays qui enregistrent la plus grande croissance et définis par l’abréviation « BRIC ». La bourse d’Istnabul a enregistré une hausse de 13% et la bourse indonésienne de 21% depuis la nouvelle année, alors que les actions opérées sur les bourses des pays du BRIC ont été dévalorisés de 1,2%.
« Soyez un touriste responsable au Ramadan » titre le journal Zaman qui fait savoir que le ministère britannique des Affaires étrangères a demandé à ses ressortissants qui se rendront dans les pays musulmans au mois du Ramadan d’agir avec responsabilité et de ne pas boire ni manger en public.
Le quotidien Vatan que le ministère du Tourisme et de la Culture a développé le profile des touristes arrivant en Turquie. Il en découle que les Russes, Ukrainiens, Iraniens, Syriens et Israéliens considèrent la Turquie pour leurs vacances. Alors que les Russes choisissent principalement la région d’Antalya pour leurs vacances, les Britanniques penchent pour Muğla, les Français optent pour Bodrum et les Japons pour la Cappadoce. La Turquie est le premier choix des vacanciers selon un sondage de contentement du ministère notamment en raison du respect envers les enfants et de la qualité de service.
« Fondation de l’Université de l’Aviation » titre le journal Cumhuriyet qui indique que l’établissement de l’Aviation turque (THK) fondera l’Université d’Aviation et d’Aérospatiale Sabiha Gökçen ».
Le président de THK, le major-général retraité Osman Yıldırım a fait une déclaration sur ce sujet, et indiqué qu’ils ont fondé un établissement afin de concrétiser le projet universitaire, ajoutant que l’Université sera reliée à l’établissement de l’Aviation turque.
Une information parue dans la rubrique « Culture & Art » du quotidien Yeni Şafak, indique que l’exposition photo intitulée « Paysages humains » réalisée dans le cadre du projet culturel « Littérature européenne en Turquie - Littérature turque en Europe » sera ouverte aux visiteurs le 11 août à « la Maison d’art et de littérature » de la ville hongroise de Pecs, l’une des capitales européennes de la Culture 2010.
Source : TRT