Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 10 mai 2011

Le journal "Zaman" annonce que la "Conférence de l’ONU sur les pays les moins avancés" qui est la seconde plus grande réunion après l’assemblée générale des Nations-Unies, a commencé hier à Istanbul.

Le quotidien indique que le président turc Abdullah Gül qui accueille le sommet, a appelé les pays riches à la solidarité avec les pays sous-développés.

Selon la nouvelle M. Gül a noté que les problèmes structurels comme la famine et les maladies, demandaient une lutte sérieuse, mettant en garde contre un grand danger de sécurité dans le monde si le nombre de pays sous-développés n’est pas réduit et si les normes de vie de leurs citoyens ne sont pas améliorées dans dix ans.

Le journal précise que 197 pays, 41 chefs d’Etat ou de gouvernement, 47 présidents d’organisations internationales et près de 10 000 délégués participent à la conférence par l’entremise de laquelle la Turquie vise à élargir sa fonction de pont entre l’Orient et l’Occident pour également devenir au nord le porte-parole des pays sous-développés.

L’information signale que les débats durant cette conférence décennale portaient sur la feuille de développement qui vise à assurer la croissance de 48 pays sous-développés dont le nombre de citoyens s’élève à 1 milliard.

L’article titré "L’indice industriel a haussé de 10%" souligne que l’Institut des statistiques a déclaré les chiffres de production industrielle du mois de mars.

D’après le quotidien, les chiffres dévoilés indiquent une montée de 10,4% dans l’indice par rapport à l’année dernière.

Signalant que la hausse est en grande mesure compatible avec les prévisions, l’information ajoute que la production industrielle turque affichera une puissante croissance en 2011.

"Le navire turc défilera au spectacle des géants de la défense" titre le quotidien "Star" un article qui relève que le Salon international de l’industrie de la défense pourra être visité dès aujourd’hui jusqu’au 13 mai.

Le journal rapporte que des centaines de firmes de 48 pays, dont la Turquie, ont ouvert des stands au salon organisé sous les auspices du ministre de la Défense Vecdi Gönül.

Dans la rubrique "Sport" le journal "Hürriyet" annonce le transfert au Réal Madrid de Nuri Şahin, le plus jeune footballeur à rejoindre l’équipe nationale turque et le plus jeune footballeur à marquer un but avec le maillot de la sélection turque.

L’information titrée « L’homme des "sans précédent" est à Madrid » indique Nuri est qualifié dans le site internet du club comme un expert de coups francs et un footballeur qui a du succès dans les tirs avec son pied gauche tant au niveau de l’encadrement qu’au niveau de la puissance.

Source : TRT