Le journal Star relate que le président de la République Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan ont accueilli leurs hôtes arrivés dimanche du Moyen-Orient à Istanbul.

C’était une journée chargée en compagnie des dirigeants syrien, iranien, irakien et qatari, note le journal Star.

L’information précise que MM Gül et Erdoğan ont réalisé des entretiens avec le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad, l’émir du Qatar Al-Thani, le Premier ministre qatari Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jaber Al Thani, le porte-parole du gouvernement irakien Ali al-Dabbagh et le président du Parlement iranien Ali Larijani.

Bachar el-Assad a beaucoup apprécié la chaîne en arabe de TRT, écrit le journal Star.

L’information du quotidien Zaman, qui touche au même sujet fait savoir que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a informé la presse au sujet du sommet au cours duquel des échanges de vue se sont effectués sur la paix au Moyen-Orient, la crise nucléaire en Iran et les élections en Irak.

Zaman aborde également la visite à Ankara du chef d’Etat russe Dimitri Medvedev, qui commencera demain.

Le quotidien annonce qu’Abdullah Gül et Dimitri Medvedev ont martelé l’importance de cette visite, tout en attirant l’attention sur les progrès enregistrés dans les relations amicales bilatérales.

Utilisant le terme de « voisin sûr et sincère » pour la Turquie, Medvedev a souligné que les deux pays poursuivront leur chemin au-delà de leurs objectifs, rapporte le quotidien.

« Nos relations multidimensionnelles possèdent des particularités sans égales dans plusieurs aspects. Nous pouvons tout d’abord affirmer que les relations russo-turques ont atteint un niveau de partenariat multidimensionnel » a témoigné M. Medvedev, selon l’information.

Le journal Sabah de son côté indique sur la même information, que M. Medvedev est attendu mardi en Turquie en vue de discuter en détail des projets énergétiques géants à savoir l’oléoduc Samsun-Ceyhan et réaliser des entretiens stratégiques.

L’entente sur le prix de gaz naturel avec la Russie, dont la procédure de visa a été annulée, a été assurée, et 15 à 20 accords seraient prêts à être signés, selon le journal Sabah.

Un article du quotidien Yeni Şafak aborde l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Le Comité des sages de l’Union européenne a présenté au président du Conseil européen un rapport, relève l’article.

Les Sages européens constitués de 12 membres ont rédigé un rapport sur le modèle, que devrait prendre l’Europe d’ici l’an 2030. Ils ont précisé que l’Europe est obligée de tenir ses engagements envers la Turquie, rapporte le quotidien Yeni Şafak.

Le quotidien indique qu’ils ont ajouté que les réelles limites de l’Europe ne sont pas géographiques, comme le défend Sarkozy, mais sont dans les valeurs.

Le journal Hürriyet annonce que le siège du Premier ministre s’est libéré à l’issue de l’élection du président de la République turque de Chypre du Nord, Derviş Eroğlu, et que c’est Irsen Küçük qui l’occupera. Irsen Küçük, 70 ans, a été élu à l’assemblée générale extraordinaire du Parti de l’union nationale au pouvoir, dont il était le seul candidat, tenu dimanche.

« Cinq membres du PJAK ont été pendus » titre le journal Cumhuriyet et porte à la connaissance des lecteurs que cinq terroristes ont été pendus à Téhéran.

Le journal indique que les terroristes exécutés par pendaison avaient lancé un attentat à la bombe contre le gazoduc turco-iranien et des édifices publics en Iran.

Source : TRT