Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 10 avril 2011

Le journal "Zaman" rapporte qu’un affrontement a eu lieu en Egypte après minuit, entre les forces de sécurité et les manifestants qui demandaient à ce que le leader égyptien déchu Hosni Moubarak soit traduit en justice.

L’information indique que les affrontements ont fait 2 morts et 18 blessés.

Le quotidien "Yeni Şafak" relève que la Russie a remercié la Turquie, l’Egypte et l’Italie qui ont œuvré pour la libération de 5 journalistes russes enlevés vendredi matin par les insurgés libyens.

D’après l’article, le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères fait part des remerciements à tous ceux qui ont œuvré dans la mise en liberté des journalistes.

"Les efforts de nos partenaires, à savoir la Turquie, l’Egypte et l’Italie méritent une appréciation particulière. Ces pays ont immédiatement contacté le Conseil national transitoire à Benghazi par l’entremise de leurs consulats et suite à notre demande" précise l’article selon la même source.

Le journal "Star" informe que les manifestations organisées pour demander le départ du président yéménite Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, ont duré hier aussi.

Le journal signale que 2 manifestants ont été tués dans les tirs des policiers et plusieurs autres ont été blessés.

Le quotidien "Sabah" fait savoir que la pompe géante de 86 tonnes, envoyée hier des Etats-Unis au Japon, sera utilisée dans les travaux de refroidissement et dans le coulage de béton si nécessaire.

Le quotidien note que la pompe transportée à bord de l’avion russe Antanov AN-124, servira à pulvériser de l’eau dans les lieux inaccessibles par l’homme en raison de la haute radioactivité.

Le journal rappelle que le séisme et le tsunami survenus au Japon le 11 mars ont fait 12 787 morts et 14 991 disparus.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Zaman" souligne que la Confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie, TUSKON, qui a organisé une visite de travail en Indonésie en compagnie du chef d’Etat turc Abdullah Gül, a conclu un accord de coopération bilatérale avec la Chambre indonésienne du Commerce et d’Industrie, pour le maintien des relations entre les deux Etats.

"Notre objectif est de travailler avec le monde entier. Nous faisons du commerce avec plusieurs pays du monde allant de l’Afrique à la Chine en passant par l’Amérique latine" a affirmé le président de TUSKON, M. Rızanur Meral.

Le président de TUSKON M. Meral a souligné que la Turquie et l’Indonésie étaient deux économies puissantes du G-20, toujours selon la même nouvelle.

Source : TRT