Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 9 octobre 2009

La presse turque consacre une grande place au protocole historique, qui sera signé par la Turquie et l’Arménie dans la ville suisse Zurich, ainsi qu’à la lettre de demande de rendez-vous sur l’ouverture démocratique adressée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan au président général du parti républicain du peuple (CHP).

Ainsi, Yeni Safak titre “Le protocole historique sera signé demain” pour informer que le protocole sur l’établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et l’Arménie sera signé demain à l’Université de Zurich, et que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton assisterait aussi à la cérémonie de signature.

Le quotidien Vatan titre “Nous reconnaissance les frontières de Turquie” son article faisant part que le premier ministre arménien Tigran Sarkissian a essuyé une réaction sévère de la part de la diaspora et de l’opposition de son pays, 24 heures avant la signature du protocole après avoir affirmé reconnaître sans réserve la frontière turco-arménienne et ajoutant : “Il n’est pas réaliste de s’interroger sur les frontières actuelles avec la Turquie. Nous préférons l’héritage qui nous a été légué”.

Le quotidien Haber Türk donne place à la Une sa nouvelle sur la lettre de demande de rendez-vous du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan envoyé au président général du CHP Deniz Baykal en vue de s’entretenir sur l’ouverture démocratique en utilisant les derniers mots de cette lettre dans son titre « Discutons face à face de l’ouverture démocratique ». Haber Türk précise que leader du parti républicain du peuple Deniz Baykal n’a pas rejeté la demande de rendez-vous.

Le quotidien Sabah souligne que la presse étrangère qualifie la Turquie, qui a accueilli dernièrement les réunions du Fond monétaire international (FMI), de pays ayant confiance en elle, sous le titre « La Turquie donne confiance », et continue en ces lignes : « Selon FTSE Global Markets du groupe Financial Times, la Turquie expose une image positif du point de vue économique vue qu’elle s’est bien préparée à la crise des subprimes et que les effets de la récession globale l’affecte beaucoup moins.

Une vente aux enchères est rapportée par le quotidien Star, qui fait part que le tapis de prière du Padichah Ottoman Murat II a trouvé acquéreur à 6,5 millions de livres turque lors d’une vente organisée par l’une des plus célèbres maisons de vente aux enchères Sotheby’s. Il est noté que le tapis de prière serait un présent de paix du Chah d’Iran à Murat II.

Nous achevons notre revue de la presse turque avec une nouvelle du quotidien Sabah qui rapporte à ses lecteurs que le prix de Nobel de la littérature 2009 a été décerné à l’écrivaine allemande Herta Müller, une écrivaine allemande d’origine roumaine qui a regagné l’Allemagne en refusant de travailler suivant les demandes du service de renseignements en Roumanie, pour avoir « dépeint l’univers des déshérités avec densité de la poésie ».