Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 9 septembre 2011
Le journal Star titre en manchette « Israël est venu quatre fois à notre porte pour s’excuser » et rapporte que le président de la République de Turquie, Abdullah Gül, a évalué l’état actuel des relations avec Israël, à l’issue de la publication du rapport Palmer.
M. Gül a répondu aux questions des journalistes dans l’avion à destination d’Iaroslavl en Russie, où il s’est rendu pour participer à la conférence intitulée « L’Etat moderne et le multiculturalisme ». « Israël est venu quatre fois à notre porte pour s’excuser. M. Davutoğlu a reçu notre approbation mais ils y ont renoncé. Israël est un pays pesant même pour ses alliés. Maintenant c’est à eux d’y penser. Israël se doit de penser à une paix digne » a-t-il déclaré.
Le journal Sabah intitule « C’est terminé de diriger le peuple avec la peur » et écrit que M. Gül, qui a prononcé un discours intitulé « L’Etat moderne à l’ère de la globalisation et la diversité communautaire » en tant qu’invité d’honneur de la troisième édition du Forum politique mondial tenu à Iaroslavl, a donné un message aux régimes despotiques du Moyen-Orient touché par le Printemps arabe.
M. Abdullah Gül a mis en garde que l’ère du gouvernement des peuples par la peur et la pression, était presque révolue.
Un article intitulé « Nos navires ne seront plus attaqués » paru dans le quotidien Yeni Şafak, fait savoir que le Premier ministre M. Erdoğan a indiqué que les navires qui se rendront à Gaza, seront désormais escortés par la flotte.
« Les navires militaires turcs sont premièrement chargés de protéger leurs propres navires. C’est le pas à faire dans une première étape. Les aides que nous acheminons ne seront plus sujettes à une attaque comme celle du navire Mavi Marmara » a-t-il affirmé.
Une autre information du journal Yeni Şafak opte pour le titre « Son dernier ami dit stop » et rapporte que l’Iran, considéré comme le plus grand allié du gouvernement de Damas a rompu le silence face à la violence recourue en Syrie.
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a lancé un appel à Bachar el-Assad. « La méthode militaire n’est jamais une bonne solution. Evite l’oppression musclée face aux manifestants et engage un dialogue avec l’opposition » lui a-t-il dit, d’après l’information.
Un article du journal Vatan intitulé « Le passage du golfe en 6 minutes » rapporte que la construction du pont du golfe d’Izmit, l’artère principale de l’autoroute réduisant le trajet Istanbul-Izmir à trois heures et demie, démarre.
Le projet prévoyant la construction d’un pont de 1 700 km carrés et coûtant 1.1 milliard de dollars, permettra de raccourcir le trajet de 70 minutes à 6 minutes, d’après l’information.
Source : TRT