Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 8 août 2011
La visite en Syrie du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu est largement couverte par les quotidiens d’aujourd’hui.
"Les yeux sont tournés vers la visite de M. Davutoğlu à Damas" titre le quotidien "Zaman" et informe que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu réalisera aujourd’hui une visite critique à Damas alors que le massacre des civils continue.
L’information indique que durant la visite suivie aussi étroitement pas le public mondial, M. Davutoğlu rencontrera le président syrien Béchar Al-Assad. Selon l’article la Turquie fera part de ses mises en garde contre ce pays "frère et ami" et demander la mise à terme de la violence contre les civils.
"C’est fini ou on continue" résume la nouvelle et estime que la visite pourrait être le début d’une nouvelle ère dans les relations turco-syriennes.
"Des entretiens sur la Syrie à la présidence du Conseil" titre le quotidien "Yeni Şafak" et rapporte que plusieurs entretiens ont eu lieu à Ankara dans cette atmosphère tendue à la suite des déclarations réciproques faites en amont de la visite du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu.
La nouvelle note que le sommet réuni sous l’égide du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, a rassemblé le chef de l’état-major le général d’armée Necdet Özel, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre de la Défense Ismet Yılmaz. L’information ajoute également que M. Davutoğlu a eu un entretien téléphonique avec son homologue américaine Hillary Clinton.
L’information titrée "Met fin à la violence et persuade ton peuple et non pas nous" dans le journal "Star" sur le même sujet, signale que M. Ahmet Davutoğlu transmettra les messages de la Turquie pour "mettre immédiatement fin à la violence" et "convaincre le peuple pour des réformes".
L’information souligne également que la position de la Turquie et les limites de la légitimité de l’approche internationale seront définies durant cet entretien.
Toujours sur le même sujet le quotidien "Milliyet" titre "Saddam avait également dit non" et annonce que l’entretien critique de M. Davutoğlu aujourd’hui à Damas, rappelle les efforts en 2003 de la Turquie pour convaincre Saddam.
Le quotidien "Zaman" titre "La flottille est en route" pour informer que les Anatoliens donnent des leçons d’humanité à la communauté internationale qui reste indifférente face à la famine qui provoque un drame humanitaire en Afrique.
D’après le quotidien, la Direction des affaires religieuses, l’Agence turque pour le développement de la coopération et le Croissant rouge turc ont rassemblé 50 tonnes d’aides en marge de la campagne soutenue par ceux qui ont prêté oreille aux appels.
L’information rapporte que les aides ont été envoyées hier en Somalie avec deux avions cargo de la Compagnie aérienne turque, suite à une cérémonie organisée à l’aéroport Esenboğa d’Ankara.
Source : TRT