Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 9 mai 2011

Le journal Yeni Şafak titre « Elle lie l’Europe au Moyen-Orient » et rapporte que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, est arrivé en Turquie à l’occasion de la Conférence sur les pays les moins avancés (PMA). Ban Ki-Moon a déclaré que le détroit d’Istanbul rapproche l’Europe du Moyen-Orient.

Lors de la 4ème conférence des Nations unis sur les pays les moins avancés, à laquelle plus de 2 000 ONGs sont représentées, le chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu a précisé que les organisations non-gouvernementales sont les plus grands partenaires des pays les moins développés en vue de leur redressement.

« Vaccin vital » est le titre d’un article paru dans le quotidien Sabah qui rapporte que le vaccin contre le cancer a commencé à être utilisé dans une clinique de la ville allemande de Cologne. Ce vaccin a guéri les personnes atteintes du cancer qui avaient perdu tout espoir de leur traitement.

Le vaccin qui signifie un grand espoir, est produit par le propre sang des patients et ne contient aucun élément chimique, poursuit l’article. Dans cette clinique où des patients arrivés de l’Egypte, des Etats-Unis, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Turquie suivent un traitement, le corps médical compte deux médecins turcs, à savoir un chirurgien général et un expert en cellules souches, précise le quotidien Sabah.

Le journal Star annonce dans sa rubrique « Culture & Art » que l’Union professionnelle des producteurs de films (FIYAB), visant à introduire le cinéma turc au marché chinois de 300 millions de spectateurs, organisera la Semaine des films turcs à Pékin et Shanghai du 20 au 27 mai avec le soutien du ministère de la Culture et du Tourisme.

L’activité organisée dans le cadre des relations diplomatiques turco-chinoises amorcées il y a 40 ans, permettra aux cinéphiles chinois de découvrir de nombreux films turcs, précise le journal Star.

Le quotidien Yeni Şafak évoque la course de Formule 1 tenue à Istanbul, dans sa rubrique « Sport ». C’est l’Allemand Sebastian Vettel qui a remporté le GP d’Istanbul. Le pilote de Red Bull a remporté sans peine la course qu’il avait commencée en pole position. Le coéquipier de Sebastian Vettel, Mark Webber, a occupé la deuxième place du classement. Il s’agit par conséquent du premier doublé de la saison pour l’écurie Red Bull.

Le journal Zaman rapporte dans sa rubrique « Sport », que la Turquie a battu 3 à 0 l’Italie lors du championnat d’Europe de Volley-ball féminin, remportant ainsi le titre de champion d’Europe. Après trois sets serrés, la Turquie les a tous remporté pour finaliser le score à 3-0. D’autre part, en basket-ball, le final four de l’Euroligue 2012, la plus grande compétition au niveau des clubs européens sponsorisée cette saison par Turkish Airlines, dont le nom est accolé à la compétition, se tiendra à Istanbul.

Le journal Hürriyet fait savoir qu’au championnat de basketball en fauteuil roulant, Galatasaray a vaincu son adversaire allemand RSV Lahn-Dill par un score de 85 à 80.

Source : TRT