Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 8 décembre 2010

Le journal Zaman écrit que le Premier ministre pakistanais, Youssouf Raza Gilani a rencontré mardi le président de la République Abdullah Gül.

M. Gül a remis l’ordre du mérite de la République turque à M. Gilani pour les relations amicales turco-pakistanaises.

Le Premier ministre pakistanais a indiqué que la Turquie a obtenu une place prestigieuse autant au niveau global que régional, ajoutant être fier de son leadership dans l’arène mondiale.

Le quotidien Sabah rapporte que le deuxième arrêt de Gilani à Ankara était la Grande assemblée nationale de Turquie.

Youssouf Raza Gilani a abordé l’importance des relations bilatérales lors de son intervention à l’Assemblée générale et relevé que de larges concessions ont été faites pour établir la stabilité dans la région du Pakistan.

Le journal Vatan aborde le même sujet et indique dans ses pages que le chef du gouvernement turc M. Recep Tayyip Erdoğan a offert un dîner en l’honneur de Youssouf Raza Gilani.

M. Gilani a remis pendant le repas, l’ordre national du mérite pakistanais à l’épouse du Premier ministre, Mme Emine Erdoğan, indique le journal.

Le quotidien Hürriyet annonce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président Shimon Peres ont remercié mardi lors d’une cérémonie tenue à Jérusalem, les forces internationales qui ont contribué à l’extinction du plus grand incendie de l’histoire d’Israël.

L’article précise que Netanyahou attribue une grande importance à l’amélioration des relations avec la Turquie.

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a complimenté la Turquie pour son soutien à l’extinction du feu de forêt, relevant que cette coopération était une bonne occasion pour rétablir les relations.

Le journal Yeni Şafak fait savoir sous le titre « Rendez-vous à Istanbul en janvier » que les négociations menées entre l’Iran et les pays du 5+1, soit les cinq membres permanents des Nations unies à savoir les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France ainsi que l’Allemagne, ont touché à leur fin à Genève en Suisse.

L’information précise que la haute-représentante de l’UE pour la politique extérieure, Catherine Ashton, a déclaré qu’à l’issue des négociations qui ont pris fin à Genève, les parties se réuniraient en fin janvier à Istanbul.

Le quotidien Star écrit que le ministre d’Etat Zafer Çağlayan a invité les hommes d’affaires canadiens à investir dans l’énergie nucléaire en Turquie, qui applique l’encouragement le plus compréhensif en matière de développement de la recherche.

« La Turquie réalisera dans les dix prochaines années, un investissement de 110 milliards de dollars rien que dans le secteur de l’énergie. Nous invitons les entreprises canadiennes à réaliser des entretiens pour la deuxième installation nucléaire de la Turquie » a déclaré Çağlayan selon le quotidien.

L’article intitulé « Le monde entier consomme des fruits secs turcs » paru dans la rubrique « Economie » du quotidien Yeni Şafak, fait savoir que plus de 50 000 tonnes de fruits secs produits en Turquie dans plus d’une vingtaine de variétés sont exportés dans près de 70 pays du monde.

Source : TRT