Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 8 novembre 2009

REVUE DE LA PRESSE TURQUE 08/11/2009 La presse turque couvre largement l’allocution d’ouverture du Président Abdullah Gül à l’occasion de la réunion du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’Organisation de la Conférence islamique (COMCEC).

Le quotidien Yeni Şafak titre “Consommons notre énergie pour la prospérité” pour citer les propos du Président Abdullah Gül lors de son allocution d’ouverture de la 25ème réunion du COMCEC en rappelant que 22 des 49 pays les moins développés du monde étaient des pays musulmans : “L’une de nos priorités doit être la réduction de ce chiffre et du nombre de démunis dans nos pays membres”. L’article indique que le Président Gül a fait appel aux pays musulmans d’un soutien accru pour la République turque de Chypre du Nord.

“Formule avec la Turquie pour le conflit iranien” titre de son côté Haber Türk pour informer que l’Agence international de l’Energie Atomique (AIEA) a proposé que la Turquie assume le rôle de médiateur entre l’Iran et les pays 5+1 pour surmonter le manque de confiance sur la livraison de l’uranium enrichie. Suivant la nouvelle, la proposition du président de l’AIEA, Mohamed el-Baradeï prévoit que la Turquie soit le médiateur entre l’Iran et le groupe composé des Etats-Unis, de la France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et plus de l’Allemagne.

Vatan prend en main la même nouvelle en titrant “Que l’Iran livre l’uranium à la Turquie” pour informer qu’à la veille de la visite du Chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmadinejad que le directeur de l’Agence international de l’Energie Atomique Mohamed el-Baradeï a déclaré : « L’Iran peu remettre l’uranium enrichi en sa possession à la Turquie, qui pourra la conserver sous notre observation ».

Milliyet annonce que de nouveaux chapitres pourront être ouverts dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne durant la future présidence tournante de l’Espagne. Le secrétaire d’Etat espagnol chargé des Affaires européennes Diego Lopez Garrido a indiqué la possibilité d’ouvrir de nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne durant leur présidence tournante, qu’ils prendront la relève en 2010, indique le quotidien.

Une nouvelle économique de Zaman informe que la hausse à plus 6 milliards d’euros du volume commercial entre la Turquie et l’Espagne a attiré les banques espagnols en Turquie. Ainsi que la troisième banque éminente de l’Espagne « La Caixa », ayant un portefeuille de plus de 200 clients entretenant des activités avec la Turquie, a ouvert une succursale à Istanbul. Il est relaté que le vice-président et directeur exécutif de la Banque, Ignacio Alvarez Rendueles, a indiqué que l’ouverture de la succursale d’Istanbul s’inscrivait dans le cadre de leur plan de développement international en disant : « C’est le moment idéal pour faire de très bonnes affaires en Turquie. Les données macroéconomiques sont très encourageantes sur les expectatives à moyen terme de l’économique turque ».

Le quotidien Vatan informe que le film publicitaire pour augmenter la part de marché des producteurs d’agrumes turcs dans le monde, préparé avec la contribution du chanteur Tarkan, commencera à être diffusé à partir du 12 novembre en Russie. La nouvelle fait savoir également que les affiches seront accrochées sur 80 panneaux publicitaires à Moscou et à St-Petersburg, sur 66 véhicules de transport commun et seront publiés dans 12 revues nationales.

Yeni Şafak rapporte à ses lecteurs que la construction du plus moderne mosquée et centre culturel de l’Europe a été entamée hier dans la ville de Cologne en Allemagne, ainsi que le ministre d’Etat Faruk Çelik a assisté à la cérémonie de la pose de la première pierre de la mosquée centrale, qui sera érigé par l’Union islamique turque des affaires théologique de Cologne (DITIB) durant laquelle il a estimé que la mosquée sera un chef-d’œuvre architectural avec une structure aussi transparente de l’extérieur et que l’intérieur sera encore plus transparente que de l’extérieur.

Source : TRT