Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 8 octobre 2011

L’article titré "La Turquie rallie les continents dans l’informatique" dans le journal "Zaman" annonce le début de la foire "Eurasia Cebit informatique" qui ouvre ses portes pour la 12ème fois aux passionnés de la technologie. "Il ne devrait plus avoir quelques voies informatiques mais plusieurs voies" a dit le ministre des Transports Binali Yıldırım qui est intervenu à l’inauguration, selon la nouvelle, martelant que la Turquie est devenue un centre de distribution d’informations, étant donné qu’elle se situe sur le point d’intersection de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe.

"La Turquie qui rallie 3 continents occupe maintenant une position qui rattache les 3 continents dans l’informatique. A l’intersection de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, la Turquie devient le centre où les informations sont rassemblées puis distribuées" a ajouté M. Yıldırım, selon la même source.

Une autre nouvelle du même quotidien porte sur les entretiens en Turquie de la présidente brésilienne Dilma Roussef. L’information rapporte que la présidente brésilienne est intervenue au "Forum de commerce turco-brésilien" qui vise à développer les liens économiques et commerciaux entre la Turquie et le Brésil, affirmant que les pays développés n’avaient pas trouvé de solution à la crise et que les politiques monétaires de ces pays avaient des impacts négatifs sur la Turquie et le Brésil.

"La Turquie et le Brésil qui sont deux pays membres du G-20, devront prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la crise et réaliser des réformes. Pour surmonter la crise, nous devons achever les réformes et développer nos relations internationales au lieu de couper les liens" a souligné Mme Roussef, selon le journal.

"Quatre universités turques dans la liste des meilleures" est le titre employé dans le quotidien "Sabah" pour une information qui relève que l’université Bilkent, l’université technique du Moyen-Orient (ODTU), l’université Boğaziçi et l’université technique d’Istanbul figurent dans la liste des meilleures universités de 2011, dressée par l’établissement notable "Times Higher Education".

L’article indique que le classement de cette année recense 400 universités et l’université technique d’Istanbul et celui Boğaziçi figurent pour la première fois dans cette liste.

Le journal "Radikal" annonce que les prix Nobel de la paix ont été décernés cette année à la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf, à Leymah Gbowee qui est une autre libérienne ainsi qu’à Tawakkul Karman, activiste yéménite des droits de la femme et de la démocratie.

La nouvelle précise que la raison pour laquelle le prix de la paix a été décerné à ces trois femmes, est qu’elles aient défendu les droits des femmes par des voies pacifiques sans avoir recours à la violence.

Titré "8 pays s’uniront et produiront une voiture dont la marque sera D-8" un article du journal "Vatan" fait savoir que les ministres de l’Industrie du D-8 qui se sont réunis à Istanbul en marge d’un sommet de trois jours, ont décidé de coopérer pour une voiture de marque D-8.

La déclaration finale du sommet de D-8, un groupe de pays réunissant la Turquie, l’Iran, le Pakistan, le Bangladesh, la Malaisie, l’Indonésie, l’Egypte et le Nigéria, informe sur le développement de nouveaux projets à long terme dans les suivantes années.

Dans sa rubrique "Sport" le quotidien "Hürriyet" signale que le onze turc qui a rencontré à Istanbul l’équipe allemande dans le groupe éliminatoire de l’Euro 2012, a été vaincu par 3-1. D’après l’information, les buts de l’équipe allemande ont été inscrits par Mario Gomez et Thomas Müller et celui de la sélection turque par Hakan Balta.

Source : TRT