Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 8 septembre 2011
Le journal "Sabah" annonce que dans une déclaration aux journalistes, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a exprimé l’infidélité d’Israël aux accords en disant que les responsables israéliens faisaient des erreurs dans tous les domaines.
"Ils ne sont pas attachés aux accords jusqu’ici. Par exemple des véhicules aériens inhabités avaient été achetés. Ils n’ont toujours pas rendu les drones après la maintenance. Est-ce éthique ? Il y a certaines règles d’éthique dans le commerce international" a dit M. Erdoğan selon le quotidien.
"Les eaux internationales en Méditerranée sont de notoriété publique. Les navires seront davantage présents dans ces eaux, surtout dans les zones exclusives économiques. Nos navires civils étaient déjà dans ces lieux mais nos navires militaires seront plus nombreux en provenance d’Aksaz, Iskenderun ou encore de Mersin. Dans toute l’histoire nous avons été présents dans ces eaux, nous le sommes aujourd’hui et nous le serons demain" a ajouté M. Erdoğan selon la même source.
"Visite dans les pays vivant le printemps" titre le journal "Yeni Şafak" et rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a inclus la Tunisie et la Libye qui vivent également le "printemps arabe" comme l’Egypte, dans son programme de visite entre les 12 et 15 septembre. L’article signale que de nombreux hommes d’affaires accompagneront le chef du gouvernement turc pendant ses visites. Selon la nouvelle, les travaux de lobbysme seront menés pour la reconnaissance de l’Etat palestinien durant les visites du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en Egypte, Libye et Tunisie.
Le journal "Zaman" relève que dans une analyse parue dans le quotidien américain "New York Times", des craintes sont exprimées pour une crise financière qui pourrait éclater après la banqueroute d’une grande banque européenne, comme suite à la faillite en 2008 de Lehman&Brothers. "La crise de dette en Europe pourrait être pire que la crise financière provoquée par la faillite de Lehman&Brothers aux Etats-Unis" estime le fameux investisseur et spéculateur américain George Soros. La nouvelle indique qu’il n’existe aucun établissement qui puisse surmonter la crise bancaire en Europe.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Hürriyet" précise que la Turquie a progressé de deux crans dans la concurrence internationale, se positionnant 59ème parmi les 142 pays. Le journal rappelle qu’elle figurait au 61ème rang en 2010 sur 139 pays et au 61ème rang en 2009 sur 133 pays. L’information note que la Turquie possède la 17ème économie la plus compétitive quand à la grandeur de marché.
"Il envoie 5 ministres" est le titre d’un article dans le journal "Hürriyet" qui fait savoir que le président français Nicolas Sarkozy enverra prochainement 5 ministres en Turquie.
Le journal souligne qu’une diplomatie intense devrait se produire entre la Turquie et la France qui souhaite fortifier ses liens avec la Turquie.
Source : TRT