Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 08 juillet 2011
"M. Arınç est désormais le porte-parole du gouvernement" titre le journal Radikal et écrit que le Conseil des ministres approuvé avant hier par le président Abdullah Gül et rendu public par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan a tenu hier sa première réunion qui portait sur la répartition des fonctions au sein du gouvernement. Le vice premier ministre Bülent Arınç a été choisi pour le poste du porte-parole du gouvernement. Il sera également chargé des affaires du Conseil d’Etat, rapporte le journal.
"L’ONU s’est appropriée le blocus maritime israélien" titre le journal Zaman et fait savoir que les détails du rapport élaboré par l’ONU relatif à l’assaut sanglant d’Israël contre le navire de Mavi Marmara, commencent à apparaître. Le rapport indique que la Commission n’a pas trouvé une explication raisonable sur le décès survenu à bord du navire. En outre, le rapport donne place aux expressions indiquant le blocus maritime israélien est une mesure légitime et reconnu par le droit international.
" Israël est accusé d’avoir commis un acte de terrorisme d’Etat et la Turquie a été acquittée" titre le journal Sabah et écrit que le rapport de l’ONU dénonce "l’usage excessif de la force" par Israël contre la flottille Mavi Marmara, faisant la mort de 9 Turcs. La Turquie s’est opposée au rapport qui qualifie de "légitime" le blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza.
"La question chypriote sera résolue jusqu’à la fin de 2011" titre le journal Sabah et fait savoir que le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon, le Président de la République turque de Chypre du Nord, Derviş Eroğlu et le leader chypriote grec Dimitris Hristofyas se sont réunis hier à Genève pour déterminer une nouvelle feuille de route pour les négociations qui ont débuté au mois de septembre 2008. Le quotidien informe que lors du sommet, la décision a été prise de mener d’intenses négociations jusqu’au mois d’octobre sur les principaux sujets de contestation. La partie chypriote turque s’est dite prête à négocier le "territoire", ce qui étonne la partie chypriote grecque, rapporte le quotidien.
"La Turquie a gelé un million de dollars d’avoirs de Kadhafi" titre le journal Star et précise que la Banque centrale de Libye a gelé un million de dollars d’avoirs de Kadhafi dans les banques turques après que le Fonds d’assurance des dépôts bancaires ait confisqué la banque turco-arabe à laquelle est associé Kadhafi. Le quotidien précise que le blocage du compte bancaire se poursuivra jusqu’à une nouvelle décision de l’IONU. Ankara a également gelé les comptes bancaires des compagnies pétrolières nationales libyennes, rapporte le journal.
"Le secteur du tourisme monte en puissance" titre le journal Milliyet et donne place à une information du journal New York Times indiquant Istanbul a connu une forte évolution dans le tourisme. L’information propose aux touristes qui s’y rendront au mois de juillet de participer au Festival international de Jazz d’Istanbul en précisant qu’une grande augmentation a été enregistrée dans le nombre des restaurants chics, des galeries d’art et des hôtels luxueux à Istanbul.
Source : TRT