Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 8 mai 2011
L’article titré "Une voix forte contre l’inégalité" dans le journal "Yeni Şafak" rapporte que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a affirmé attendre une "forte voix à Istanbul contre l’inégalité dans l’économie internationale" durant la 4ème Conférence de l’ONU sur les pays les moins avancés.
Selon l’information, M. Davutoğlu qui a fait des explications sur la 4ème Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés qui commencera demain sous les auspices de la Turquie, a fait savoir que la Turquie mènerait pendant 10 ans, la présidence tournante portant sur ces pays. "La gestion des activités appartiendra également à la Turquie. Nous allons constituer un fonds et nous allons essayer de réduire à moins de 40 le nombre de pays peu développés durant les 10 ans" a noté M. Davutoğlu, selon la même source.
"Ankara donne une chance de réforme à Assad" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Hürriyet" qui indique qu’après les appels « à la démission » lancés à Moubarak et Kadhafi, Ankara a tendance à adopter une position prudente pour un certain temps au sujet de la Syrie.
Selon l’information, le gouvernement attend le paquet de réformes sur les gouvernements locaux qui devrait être dévoilé demain par Assad afin de déterminer le dosage de ses mises en garde contre le président syrien.
Ankara qui craint que les incidents en Syrie prennent une ampleur régionale qui puisse étroitement toucher la Turquie, vise à prévenir l’approfondissement de la crise en forçant le président syrien à résoudre le problème.
L’article titré "Accepte ou bien démissionne" dans le quotidien "Haber Türk" relève que la crise apparue après que la démission du ministre iranien des Services de renseignements Haydar Muslihi ait été rejetée par le leader spirituel de l’Iran l’Ayatollah Ali Khamenei, se creuse.
Le journal précise que le leader spirituel Khamenei qui a rejeté la démission de Muslihi à qui s’oppose le président iranien Mahmoud Ahmedinejad, a mis en garde ce dernier lors d’une réunion organisée récemment. "Accepte le veto ou bien démissionne" a dit Khamenei au président iranien, d’après le même article.
La nouvelle titrée "Les chasseurs de Kadhafi violent l’exclusion de zone aérienne" dans le journal "Radikal" indique que les troupes liées au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi frappent les tanks de pétrole à Misrata, une ville contrôlée par les insurgés à l’Est du pays.
D’après la nouvelle, l’incendie survenu a couté aux 3 mois de combustible de cette ville assiégée depuis 2 mois, selon les insurgés. Le porte-parole des rebelles Ahmad Hassan a relevé que l’attaque avait été lancée avec des "avions agricoles" et que les chasseurs de l’OTAN n’avaient fait aucune intervention.
Source : TRT