Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 7 octobre 2011

Le journal Yeni Şafak titre "Leurs blessures seront pansées en Turquie" et rapporte qu’une explosion a frappé à Mogadiscio, la capitale somalienne, des étudiants somaliens déposant leur demande pour une bourse d’études en Turquie. 37 personnes grièvement blessées ont été transportées à Ankara par Turkish Airlines pour y suivre un traitement.

Le vice-ministre somalien de la Santé, Moallim Ali, fait partie de ces blessés, relève le journal qui précise que les blessés ont été accompagnés d’équipes médicales pendant leur voyage en Turquie. Les blessés reçoivent actuellement un traitement médical dans des hôpitaux à Ankara.

"Israël exclu du radar de l’OTAN" intitule le journal Milliyet et annonce que le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a déclaré qu’un partage de renseignements avec Israël n’aurait pas lieu dans le système de défense anti-missile de l’OTAN.

Après la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, M. Panetta a répondu aux questions des journalistes. "Il est très claire que ce sont les membres de l’OTAN qui procéderont à un partage des renseignements dans le système de défense anti-missile. C’est la raison pour laquelle Israël ne participe pas à ce système et n’aura pas accès aux informations" a-t-il relevé, rapporte le journal.

Un article du quotidien Haber Türk intitulé "L’ONU a perdu sa responsabilité sur le dossier syrien" signale que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a affirmé que le Conseil de sécurité de l’ONU avait fait preuve d’irresponsabilité en bloquant la résolution.

"Les pays qui ont choisi d’imposer leur véto à la résolution sur la Syrie devront s’expliquer devant le peuple syrien" a-t-elle martelé.

La résolution prévoyant diverses sanctions contre le régime syrien si les opérations militaires ne sont pas interrompues, s’est heurtée au véto de la Russie et de la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, rappelle le quotidien.

Le même journal informe sous le titre "L’armée est divisée" que les affrontements s’intensifient en Syrie entre les troupes de l’armée et les déserteurs.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a annoncé que le bilan des affrontements survenus dans la région de Djabal Al-Zawiya localisée dans la province d’Idlib au nord du pays, est de 12 morts, d’après l’article.

L’information qui se réfère aux témoins oculaires, signale la continuation de violents affrontements dans la région entre les deux parties, faisant plus d’une cinquantaine de blessés.

"Deux soldats azerbaïdjanais ont été tués dans le Karabakh" titre le journal Sabah et rapporte que des soldats arméniens ont tué deux soldats azerbaïdjanais dans un affrontement qui a éclaté hier à la frontière, où un cessez-le-feu avait été instauré après la guerre de 1994 dans la zone du Haut-Karabakh appartenant à l’Azerbaïdjan.

Les affrontements ont fait de nombreux blessés dans les deux camps, relève le journal, indiquant que trois soldats arméniens avaient été blessés dans un autre affrontement survenu mercredi.

Source : TRT