Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 7 septembre 2011

« Israël est comme un enfant gâté » titre le journal Haber Türk et rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est prononcé pour la première fois après la publication du rapport Palmer et a déclaré que le rapport n’avait aucune valeur. « Nous allons poursuivre nos initiatives avec détermination. Nous en sommes actuellement au plan B mais il y a aussi le plan C. Ce processus sera suivi de sanctions très différentes » a-t-il déclaré.

« Israël a toujours joué le rôle de l’enfant gâté, et a cru que ça continuerait. La Méditerranée orientale ne nous est pas étrangère. Nos navires y seront plus présents » a-t-il poursuivi, informe le journal.

Le quotidien Hürriyet annonce que le Premier ministre espagnol, José Louis Rodriguez Zapatero est arrivé hier en Turquie pour le troisième sommet turco-espagnol.

Lors de la conférence de presse conjointe qui a suivi l’entretien Erdoğan-Zapatero, M. Erdoğan a évoqué le projet de bouclier anti-missile. « Le bouclier anti-missile est pour nous très important » affirme-t-il.

« C’est une phase encadrée par l’Otan. En tant que pays membre de l’Alliance nord-atlantique nos forces armées et notre ministère des Affaires étrangères ont travaillé jusqu’au moindre détail sur la position la plus adéquate de ce bouclier anti-missile et continuent d’œuvrer. Ces travaux seront achevés le plus vite possible, il n’est pas question d’une quelconque initiative qui nous mettrait en difficulté » a dit Erdoğan, selon le quotidien.

Une information parue dans la rubrique économie du journal Milliyet fait part que les bourses américaines, européennes et asiatiques suivent un cours négatif à la suite des préoccupations au sujet d’une crise et d’une stagnation, alors que la bourse d’Istanbul a clôturé mardi la journée avec une hausse de 1,79%.

Après la Citibank et la Deutsche Bank, le rapport positif dressé par Morgan Stanley concernant les actions turques a un rôle influent dans cette hausse boursière.

Le journal Sabah écrit que TAV Aéroports a construit un deuxième aéroport en Macédoine, après la Géorgie et la Tunisie.

TAV Aéroports qui s’est chargé l’an dernier du projet de construction de l’aéroport d’Ohrid, a terminé l’aéroport « Alexandre le Grand » de Skopje, la capitale.

Chargée de l’exploitation de l’aéroport pendant 30 ans, TAV a tenu sa parole malgré la crise et a mis en service l’aéroport avant le 8 septembre, date de l’indépendance de la Macédoine, précise l’information.

En football, le quotidien Radikal indique que l’équipe nationale turque a fait match nul (0-0) contre l’Autriche en déplacement, aux éliminatoires du Championnat d’Europe de football 2012.

L’équipe nationale turque obtient avec ce résultat 14 points, relève le quotidien, précisant que le footballeur Arda Turan a manqué un penalty.

Source : TRT