Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 07 septembre 2009

« La voie de la paix dans le Caucase » titre le quotidien Sabah, qui annonce aux lecteurs en première page que dans le cadre de la normalisation des relations avec l’Arménie, les routes du Caucase passant par l’Arménie pourraient être reliées au réseau routier de la Turquie, ce qui permettrait d’assurer une liaison par autoroute entre le Caucase et l’Europe. L’information se fonde sur la déclaration du président de l’Union des transports routiers internationaux de l’UE, Michael Nielsen. « La Turquie joue un rôle clé dans la nouvelle initiative de transport terrestre eurasiatique, qui permettra de relier l’Europe au Caucase par un réseau routier. » a-t-il dit. L’article donne également place à la proposition du ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, sur la formation d’un réseau routier qui commencerait de Bakou pour atteindre l’Europe en passant par l’Arménie et la Turquie.

Le quotidien Milliyet analyse dans son information titrée « les codes de l’Arménie » les coulisses du processus de normalisation des relations turco-arméniennes. Erevan qui est dans la tenaille de la pauvreté, tend à se rapprocher rapidement de la Turquie, sous l’effet de la guerre russo-géorgienne et du rapprochement entre Ankara et Moscou, précise-t-on. Milliyet indique que la guerre de petite dimension survenue l’an dernier entre la Géorgie et la Russie avait engendré un manque de confiance en Arménie comme dans tous les pays du Caucase, ce qui pousse à mener des politiques pacifiques. Par ailleurs, la Turquie qui se rapproche de la Russie, n’est plus perçue comme une menace. Le journal signale également que l’Arménie, ce pays sans accès à la mer, a connu de grandes pertes économiques en raison de la fermeture de ses portes frontalières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan et que la population est dans la tenaille de la pauvreté.

Le journal Zaman annonce dans sa rubrique « Economie » l’effet des expansions politiques réalisées par la Turquie sur l’économie. La nouvelle indique que les politiques d’expansion notamment envers les pays du Moyen-Orient, ainsi que la Chine, la Russie et les pays du continent africain ont réjoui le monde des affaires, précisant que certaines compagnies avaient doublé leur chiffre d’affaires en un an grâce à ces pays. Le propriétaire d’une entreprise de prêt-à-porter pour enfants a déclaré dans une interview qui figure dans l’article : « Ces derniers temps nous avons ouvert un grand nombre de magasins dans des pays en mauvais termes, comme en Arménie, Azerbaïdjan, Russie, Tchétchénie, Palestine et Israël grâce aux nouveaux élans en politique extérieure ».

« L’équipage a été libéré, le capitaine attend le ministre Davutoğlu » titre le quotidien Haber Türk, qui informe que l’équipage du navire turc saisi en Géorgie a été relâché 21 jours plus tard, toutefois la situation du capitaine du bateau toujours détenu et jugé à une peine de 24 ans d’emprisonnement, sera clarifiée lors de la visite du chef de la diplomatie, Ahmet Davutoğlu, dans la région.

Le quotidien Yeni Şafak titre dans sa rubrique « Sport » : « Les géants face à la Lituanie ». Il y indique que le 36ème Championnat d’Europe de basket-ball masculin commence lundi en Pologne et que l’équipe nationale turque jouera son premier match contre la Lituanie. L’équipe turque prend place dans le groupe D qui compte aussi la Lituanie, la Bulgarie et la Pologne dont les matchs auront lieu dans la ville de Wroclaw. Le match qui confrontera la Turquie à la Lituanie aura lieu à 22h15.

Source : TRT