Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 07 juillet 2011

Le journal Haber Türk fait savoir que le Président Abdullah Gül a approuvé le 61ème gouvernement sous la présidence de Recep Tayyip Erdoğan. Le quotidien informe que les ministères d’Etat ont été supprimés, alors que de nouveaux ministères ont été établis .La nouvelle équipe gouvernementale comprend, outre le chef de cabinet, 25 ministres, dont seulement six nouveaux venus, alors que 4 ministres ne font plus partie de la liste, rapporte le journal.

Le journal Radikal écrit que la Turquie déploie des efforts diplomatiques en faveur d’’un-cessez-feu immédiat en Libye. Selon les sources diplomatiques, l’objectif est de parvenir à un consensus politique au mois de Ramadan. Le quotidien fait savoir que le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu qui avait déclaré à Bengazi que la Turquie considérait les opposants comme le représentant légitime de la Libye, a accueilli mercredi Mahmoud Jibril, président du comité exécutif du Conseil national de Transition établi par les opposants. Après s’être entretenu avec Mahmoud Jibril, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu a affirmé que la Turquie était prête à assurer toutes les contributions pour la paix en Libye.

"La publication du rapport de l’ONU a été reportée en vue de mener des négociations" titre le journal Zaman et fait savoir que le rapport de Mavi Marmara qui devrait être dénoncé aujourd’hui par l’ONU, a été ajourné en raison des contacts entre la Turquie et Israël. Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu qui a évalué cette négociation menée entre la Turquie et Israël, a souligné que la Turquie demandait toujours à Israël de présenter ses excuses et de payer une indemnisation en ce qui concerne l’assaut contre le navire Mavi Marmara, et que ces négociations entre les deux pays étaient pertinentes.

Le journal Hürriyet écrit dans sa rubrique "Economie" que l’agence de notation financière, Moody’s a dégradé la note du Portugal. La note de crédit du Portugal a été révisée de "Baa1" à "Ba2", a déclaré l’agence de notation financière, estimant que le pays risque de recourir à un deuxième plan de sauvetage, et qu’un prêt de 78 milliards d’euros avait été octroyé au Portugal par le FMI et l’UE l’an dernier.

"Un avion cargo de la compagnie azerbaïdjanaise a heurté une montagne" titre le journal Yeni Şafak et écrit qu’un avion cargo s’est écrasé avec 8 membres d’équipage à bord dans une zone montagneuse de l’est de l’Afghanistan. Le quotidien fait savoir que l’avion cargo Iliouchine 76 a heurté une montagne de 3800 mètres d’altitude, et que 8 membres d’équipage ont trouvé la mort.

Le journal Vatan écrit dans sa rubrique "Sport "que Beytullah Eroğlu, âgé de 16 ans a remporté la première médaille d’or de la Turquie sur 50 mètres papillon en 41.49 au championnat d’Europe handisport de natation en Allemagne.

Source : TRT