Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 07 mai 2011
« Ankara insiste pour le cessez-le-feu » titre le journal Radikal et rapporte les propos du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Selçuk Ünal. Ce dernier a précisé qu’ils procèdent à des entretiens pour trouver un terrain d’entente entre les parties libyennes en conflit, indiquant qu’ils attendent que le cessez-le-feu soit instauré au plus tôt. D’autre part, après la Grande-Bretagne et l’Allemagne, la France est venue s’ajouter aux pays ne souhaitant pas la présence de diplomates libyens sur son territoire. La France a déclaré « persona non grata » quatorze diplomates libyens du régime de Kadhafi et leur a prié de quitter le territoire français dans un délai de 48 heures.
« La Syrie averti Assad concernant vendredi » est le titre d’un article publié dans le quotidien Haber Türk, écrivant que les manifestations anti-gouvernementales qui durent depuis sept semaines en Syrie, se sont attisées une nouvelle fois vendredi, proclamé « journée de la colère » par les insurgés. Les forces de l’ordre syriennes ont déployé un vaste dispositif de sécurité autour de nombreuses mosquées avant la prière du vendredi, mais il n’a pas été suffisant ; les manifestations se sont soldées par la mort de 30 personnes, poursuit l’article.
Intitulée « Al-Qaïda a confirmé la mort de Ben Laden », une information du journal Star rapporte que quatre jours après l’assaut lancé au Pakistan, Al-Qaïda a confirmé la mort d’Oussama Ben Laden et a annoncé qu’il publierait le dernier enregistrement sonore de ce dernier datant d’une semaine avant sa mort. L’information indique que les informations obtenues par les documents et disques durs saisis dans la demeure d’Oussama Ben Laden, montrent qu’Al-Qaïda songeait à de nouveaux attentats pour le dixième anniversaire du 11 septembre 2001.
Le journal Zaman fait savoir sous le titre « Le Viêt-Nam, votre porte qui s’ouvre sur l’Asie », que la Confédération des industriels et hommes d’affaires de Turquie (TUSKON), qui a grandement contribué à l’exportation, a réuni 40 entrepreneurs vietnamiens avec les hommes d’affaires turcs. La vice-présidente du Viêt-Nam, Nguyen Thi Doan, a pris part à ces rencontres et invité les investisseurs turcs qui souhaiteraient s’ouvrir vers l’Asie, à venir dans son pays. Le journal Zaman relate qu’une centaine d’entretiens d’affaires ont eu lieu au cours du sommet.
« Chasse aux pirates dans l’océan Indien » intitule le quotidien Milliyet et annonce que la frégate TCG Giresun lutte contre la piraterie des mers dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie et dans la mer d’Arabie. La frégate a sauvé jeudi un navire commercial exploité par une entreprise chinoise battant pavillon panaméen, dans l’océan Indien à 400 milles marins des côtes indiennes.
Une information parue dans le journal Hürriyet, intitulée « Ils sont prêts à la course », indique que Yüksek Sadakat, le groupe qui représentera la Turquie au 56ème concours Eurovision de la chanson prévu le 14 mai à Düsseldorf en Allemagne, a réalisé sa deuxième répétition jeudi à l’Esprit Arena de Düsseldorf après une première répétition tenue le 1er mai. Yüksek Sadakat, l’une des équipes les plus appréciées par la presse et les mélomanes, a interprété trois fois la chanson du concours « Live it Up ».
Dans la catégorie « Sport », le journal Sabah titre « le Real Madrid turc » et signale que le Real Madrid avait transféré Mesul Özil en début de saison, et que l’équipe aura l’année prochaine trois joueurs turcs en son sein. Le joueur Nuri Şahin qui joue pour Borussia Dortmund en tête du championnat allemand sera transféré lundi, et l’autre joueur d’origine turque, Hamit Altıntop, sera transféré la semaine prochaine dans l’équipe espagnole.
Source : TRT