mercredi 8 décembre 2021
Accueil | Revue de presse | Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 06.11.2011

dimanche 6 novembre 2011



Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 6 novembre 2011

Les journaux donnent place à la fête du sacrifice qui dure 4 jours célébrée par tous les Musulmans de Turquie et du monde entier.

"Message d’union des 4 leaders" titre le quotidien Vatan qui indique que le président Abdullah Gül, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, le leader du CHP, parti républicain du peuple, Kemal Kılıçdaroğlu et le leader du MHP, parti du mouvement nationaliste, Devlet Bahçeli ont donné des messages de solidarité et d’union à l’occasion de la fête du sacrifice.

"Les fêtes sont des journées de paix, solidarité et de partage. Notre peuple est lié par des liens inséparables. Personne n’y est parvenu durant toute l’histoire, et personne ne parviendra à nous séparer " a déclaré le président Gül note le journal.

Titrant ’il va s’en aller après avoir formé la coalition’, le quotidien Vatan informe que le Premier ministre Georges Papandréou qui est devenue une cible en raison de sa proposition de Referendum à propos des aides de l’Union européenne, a renforcer un peu son pouvoir pour encore un peu de temps, suite au vote de confiance réalisé la nuit d’hier.

Selon l’information, l’appel à une coalition à large participation du Premier ministre grec Papandréou affirmant ne pas ’porter la crainte à garder son siège’, a été refusé par le leader du principal parti de l’opposition, parti de la nouvelle démocratie, Andonis Samaras qui a voté non.

Les experts attirent l’attention que le gouvernement Grec qui a dans ses caisses des fonds qui ne peuvent lui suffire jusqu’à mi-décembre, fera faillite s’il ne parvient pas à former un gouvernement de coalition.

Hurriyet qui titre ’ne croyez pas à Al-Asad, ne vous rendez pas", précise que les Etats Unis ont prévenu la Syriens suite à l’appel d’Al Asad notant ’rendez les armes, nous vous pardonnerons’.

Le quotidien donne place à la déclaration de la porte parole du département d’Etat américain Victoria Nuland qui son comme suit : " Actuellement, je ne conseille à personne de se rendre aux responsable du régime syrien. Les paroles non-tenues du régime d’Al Asad ont un long et profond passé.".

L’information indique que l’administration de Damas a qualifié ces conseils des Etats Unis d’irresponsabilité et défendu que cela signifiait ’se mêler des affaires internes du pays et de soutenir les groupes armées.

Titrant ’la fin du chef des Farc est arrivée à cause d’un téléphone’, le journal Haber Türk fait savoir qu’Alfonso Cano, chef des Farc, organisation de guérilla d’extrême gauche, opérant depuis plus de 40 ans en Colombie, avait été capturé lors d’une opération menée par l’armée colombienne.

Le président colombien Juan Manuel Santos qui s’est exprimé suite à la capture, a déclaré que cet évènement était le coup le plus dur porté contre cette organisation depuis ces dernières années, et appelé les membre de l’organisation à déposer les armes, selon l’information.

Intitulé ’En 10 mois, 7 millions de touristes ont visité Istanbul’, une information du quotidien Yeni Şafak relate que le nombre de touriste visitant la ville d’Istanbul a haussé de 16 % comparé à la même période de l’année précédent et s’est élevé à 6 millions 913 mille 339 touristes.

" Nous avons dépassé le nombre de touriste venus en 2010 alors qu’il y a encore deux mois pour que l’année 2011 s’achève. " a déclaré le directeur de la culture et du tourisme d’Istanbul Ahmet Emre Bilgin, note le quotidien.

L’information précise que le nombre de touristes venus les dix premiers mois de l’année 2010 était de 5 millions 971 mille 694.

Source : TRT

À lire aussi