Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 6 octobre 2011
Le journal Zaman annonce que le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a émis des messages sévères à Israël, depuis l’Afrique du Sud. M. Erdoğan s’est prononcé sur les tunnels de la bande de Gaza lors d’une conférence sur la politique étrangère turque à Pretoria, la capitale administrative sud-africaine. "La bombe atomique ne peut passer par ces tunnels. L’arme nucléaire et la bombe au phosphore non plus. Israël avait utilisé à Gaza des bombes au phosphore. C’est une arme de destruction massive, et son utilisation constitue un crime. Gaza avait été assiégé par des tanks et des obus" a-t-il déclaré.
Le journal annonce qu’Erdoğan a été longtemps applaudi dans la salle pour ses propos, précisant que même les bâtiments de l’ONU avaient été bombardés à Gaza par Israël.
Critiquant le rejet de la résolution proposant des sanctions contre le régime syrien, Erdoğan a précisé que malgré ce véto, la Turquie entreprendrait des initiatives contre Damas qui fait usage de la violence contre les civils, d’après l’information.
"Chez le voisin, tout le monde est descendu dans la rue" est le titre d’un article paru dans le journal Sabah, informant que les employés du secteur public et privé en Grèce sont de nouveau dans les rues pour protester contre les réformes mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la crise financière. Le journal annonce que la grève de 24 heures a littéralement paralysé le pays. Les employés du secteur privé et public ont été soutenus par d’autres secteurs dans leurs grèves et manifestations. Par ailleurs, des affrontements ont eu lieu entre policiers et manifestants, à coups de pierre et de bâtons.
Le quotidien Yeni Şafak intitule "Proposition spéciale de Gates à Erdoğan" et fait savoir que Bill Gates, faisant partie des hommes d’affaires les plus riches du monde, fera une proposition au chef du gouvernement turc dans un mois.
Billes Gates souhaiterait profiter du titre de leader de M. Erdoğan au sommet du G-20 qui aura lieu à Cannes en début novembre pour distribuer aux pays pauvres, notamment ceux d’Afrique, une part de l’argent encaissé des ventes de cigarettes dans les pays riches. Souhaitant être le pionnier de l’initiative dite "solidarité via le tabac", Bill Gates demandera à Erdoğan d’appeler les dirigeants mondiaux à soutenir cette initiative.
Titrant "Invitation aux entrepreneurs turcs en Angleterre", le journal Star donne place aux déclarations de Vince Cable, le ministre britannique de l’Economie, qui a pris la parole au Forum turco-britannique du Commerce et de l’Investissement tenu à Ankara.
M. Cable a indiqué que le volume commercial bilatéral de 12 milliards de dollars était insuffisant. "Nous devons renforcer nos relations pour dissiper le fossé existant dans le domaine commercial. Nous respectons le succès économique de la Turquie. C’est l’un des rares pays qui a réussi à améliorer son économie et sa démocratie" a-t-il noté.
"Nous voulons voir plus d’exploitations turques en Grande-Bretagne pour des investissements" a-t-il ajouté, précisant être déterminé à créer de solides liens commerciaux avec la Turquie.
Source : TRT