Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 6 septembre 2011

Le journal "Hürriyet" donne place aux propos du président de la Banque centrale israélienne Stanley Fischer. "L’économie turque devance largement celle d’Israël. L’arrêt du commerce avec la Turquie dont l’économie progresse très rapidement, nous coutera cher" a dit Fischer selon la nouvelle. Par ailleurs le président de la Fédération israélienne des chambres de commerce Uryel Linn a affirmé que l’approfondissement de la crise avec la Turquie pourrait nuire à l’industrie israélienne et provoquer de grandes pertes de travail, ajoute la même source.

Sur le même sujet le journal "Vatan" rapporte les expressions de l’ancien Premier ministre hébreu Ehud Olmert. "La Turquie n’est pas l’ennemi d’Israël" a dit Olmert selon la nouvelle, appelant le gouvernement de Tel Aviv à résoudre la crise diplomatique avec la Turquie. D’après l’article, l’ex-chef de gouvernement israélien a fait savoir que la normalisation serait au profit d’Israël.

"Les pays mondiaux, unissez-vous contre la crise !" titre le journal "Radikal" et accorde une place aux déclarations de la présidente du FMI, Christine Lagarde. L’information signale que selon Mme Lagarde, l’économie globale croit en une crise et que les pays doivent coopérer pour casser cette pensée. Dans son interview à la revue allemande "Der Spiegel", la présidente du Fonds monétaire internationale a répondu à la question demandant si le monde risquait une nouvelle stagnation. "Nous sommes encore sur le point d’éviter la stagnation. La diversité de politiques opportunes est maintenant faible pour les gouvernements et les banques centrales car la plupart des moyens ont été utilisés en 2009. Mais les gouvernements, les établissements internationaux et les banques centrales peuvent repousser cette stagnation en coopérant" a-t-elle dit selon la nouvelle.

Le journal "Yeni Şafak" relève qu’en Somalie où les gens connaissent la plus grande sécheresse des 60 dernières années et qui provoque plusieurs maladies, les hôpitaux turcs tout comme les médecins turcs travailleront pour guérir les patients. Le journal indique qu’une société turque installera, dans ce pays d’Afrique menacé par la famine et les épidémies, un hôpital pour enfants avec des équipements 100% turcs.

"La famine gagnera plus de terrain en Somalie" est le titre d’une nouvelle parue dans le journal "Sabah" qui souligne que l’ONU a mis en garde contre un risque de progrès de la catastrophe vers le sud du pays. Le quotidien note que la région de Bay frappée par la famine, est contrôlée par l’organisation Al-Shabab.

Le journal "Haber Türk" annonce que l’équipe turque de basketball a battu par 65 à 57 son adversaire espagnol, dernier champion d’Europe, et s’est qualifiée pour le second tour au Championnat européen de basketball. Le journal précise que le prochain adversaire sera la France.

Dans sa rubrique "Sport" le quotidien "Zaman" fait savoir que l’équipe turque de football jouera ce soir son 8ème match dans le groupe éliminatoire de l’Euro 2012. La nouvelle rappelle que la sélection turque rencontrera le onze autrichien en déplacement.

Source : TRT