Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 6 juillet 2011
"Le trafic diplomatique libyen à Ankara" titre le journal "Zaman" et fait savoir que le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu a affirmé qu’il espérait un consensus politique sur la crise libyenne avant la réunion du Groupe de Contact sur la Libye. M. Davutoğlu a accueilli en premier lieu l’envoyé spécial pour la Libye, Abdallah Al-Khatib à la suite de la visite de Bengazi. Il s’est ensuite entretenu avec le leader de l’opposition Mahmoud Jibril, le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis S.A. Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan. Lors des entretiens, la réunion tenue à Istanbul du groupe du contact sur la Libye a été prise en main, rapporte le journal.
Le journal Zaman indique dans son édition que l’Etat néerlandais a été reconnu responsable du massacre de Srebrenica lors de la guerre de Bosnie, par la cour d’appel de La Haye. Le Dutchbat (bataillon néerlandais) n’aurait pas dû livrer Srebrenica au boucher des Balkans, Ratko Mladic", a estimé la cour d’appel de La Haye dans un communiqué, infirmant une décision du tribunal de La Haye, ce qui ouvre la voie à une indemnisation des familles de 8 mille victimes, rapporte le journal.
Le journal Hürriyet écirt dans sa rubrique "Economie" qu’Istanbul s’est placée au 7ème rang mondial dans le secteur du tourisme de congrès, en haussant de 17 grades. Le quotidien fait savoir que selon les données du Congrès et des Conventions internationaux, 109 congrès ont été organisés à Istanbul en 2010, alors que 23 congrès ont été tenus en 1999, 80 en 2009.
"Le plan de sauvetage financier de l’Allemagne dans la Cour constitutionnelle" titre le journal Radikal et précise que la Cour constitutionnelle allemande a mis sur la table le paquet de sauvetage financier en faveur de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande. Le journal indique que le député bavarois de la CSU, Peter Gauweiler, et le 5 académiciens ont intenté un procès concernant le paquet de sauvetage et que l’audience a commencé hier. Le journal annonce que selon les plaideurs, la fourniture de l’aide financière devrait être bloquée, étant donné que la contribution du gouvernement allemand aux paquets financiers élaborés par l’UE et le FMI en vue de sauver 3 pays membres de l’UE de la crise économique est considérée comme anticonstitutionnelle.
Le journal Sabah écrit que le recours de l’Université technique d’Istanbul a été accepté par le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) établi à Genève en Suisse. L’Université technique d’Istanbul assistera à une des quatre grandes expériences menées par la CERN. L’Agence turque de l’Energie atomique soutiendra l’Université technique d’Istanbul. Le journal annonce qu’elle versera 150 mille dollars par an aux scientifiques qui seront en fonction au sein de la CERN.
Le journal Haber Turk donne place au concert du chanteur britannique mondialement connu, Elton John, qui est monté en scène à Istanbul. Le quotidien précise qu’Elton John qui a donné un concert à Istanbul après un intervalle de 18 ans, a été accueilli avec un vif intérêt par ses admirateurs.
Source : TRT