mercredi 8 décembre 2021
Accueil | Revue de presse | Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 05.11.2011

samedi 5 novembre 2011



Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 5 novembre 2011

Le journal Hürriyet titre "La Turquie assumera la présidence tournante du G-20 en 2015" et rapporte que le communiqué final du sommet du G-20 tenu à Cannes, déclare que la Turquie assurera la présidence tournante du G-20 en 2015.

La présidence tournante sera assumée par le Mexique en 2012, la Russie en 2013, l’Australie en 2014 et enfin la Turquie en 2015 puis le système de présidence tournante sera modifié, poursuit l’article. Selon la décision nouvellement prise, la présidence après 2015 s’effectuera par rotation de groupes régionaux et commencera par celui de l’Asie constitué de la Chine, l’Indonésie, le Japon et la Corée du Sud.

"Geste de double nationalité de l’opposition allemande au cinquantenaire de la migration turque" titre le quotidien Zaman et informe que les partis de l’opposition allemande ont fait un pas en ce qui concerne la double nationalité, sujet ouvert au débat par le Premier ministre turc M. Recep Tayyip Erdoğan lors de sa visite en Allemagne effectuée à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la migration d’ouvriers turcs en Allemagne.

Face à l’application qui contraint les Turcs d’Allemagne à choisir l’une des deux nationalités, le Parti social-démocrate (SPD), les Verts et le Parti de la gauche sont passés à l’action. Ces partis demandent que le droit de double nationalité accordé aux personnes issues des pays de l’UE, soit également cédé aux Turcs, et présenteront un projet de loi sur ce sujet à l’assemblée, poursuit l’article.

Le journal Yeni Şafak fait savoir que le président américain a souhaité une bonne fête à tous les Musulmans, dans un message adressé au président de la République Abdullah Gül. Barack Obama a déclaré être fier que des Américains fassent partie des Musulmans qui accomplissent leur devoir en faisant le pèlerinage en Arabie saoudite, précise l’information.

Intitulée "Fin de l’ère Papandréou", une information du journal Sabah relate que l’ère politique du Premier ministre Georges Papandréou touche à sa fin bien qu’il ait obtenu le vote de confiance du Parlement grec.

Le journal relève que le Premier ministre grec s’entretiendra aujourd’hui avec le président pour le gouvernement d’union nationale qu’il ne dirige pas.

Le quotidien Haber Türk se penche sur l’intervention d’Israël sur un navire d’aide.

Les navires "Tahrir" et "Saoirse" battant pavillon canadien et irlandais qui transportaient à Gaza des médicaments de l’ordre de 30 000 dollars, avaient pris la mer jeudi de Fethiye en Turquie.

L’armée israélienne a mis en garde les deux navires qui s’approchaient de la bande de Gaza dans les eaux internationales, de "décharger leur marchandise en Egypte ou en Israël". Suite au refus des deux navires, l’intervention a été ordonnée. Les deux navires ont été arraisonnés au port d’Ashdod.

Source : TRT

À lire aussi