29 mars 2024

13 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 05.10.2011

Publié le | | Nombre de visite 88

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 5 octobre 2011

"Les auteurs de cet acte ne peuvent être en rapport avec l’Islam" titre le quotidien Sabah, qui donne place à la déclaration du Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan sur l’explosion survenue à Mogadiscio, la capitale somalienne. "Ceux qui avancent avoir perpétré cet acte au nom de l’Islam, ne peuvent pas être en rapport avec l’Islam. Car l’Islam n’est pas une religion terroriste. L’Islam est la religion de la paix" a-t-il martelé.

Le quotidien rapporte entre autres ses propos tenus au Forum d’affaires turco-sud-africain. "L’humanité est redevable d’une dette envers l’Afrique et le devoir commun de toute l’humanité est de faire le nécessaire en ce qui concerne cette dette" a-t-il déclaré.

"Je suis le premier chef du gouvernement étranger à se rendre à Mogadiscio depuis de longues années. Les mots ne suffisent pas à dépeindre le tableau déchirant que nous avons vu sur place." a dit Erdoğan, évoquant sa visite dans la capitale somalienne, d’après l’article.

Une information du journal Hürriyet intitulée "Vote qui réjouira Assad" informe que le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la résolution préparée par les pays issus de l’UE, à savoir l’Angleterre, l’Allemagne et le Portugal prévoyant des sanctions internationales si le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad ne concrétise pas les réformes et n’interrompt pas les actes de violence contre les civils dans un délai d’un mois.

La Fédération de Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté contre la résolution, relève l’information.

La résolution qui comporte des sanctions contre la Syrie a été rejetée suite au rejet de ces deux membres permanents, alors que d’autres pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil et le Liban se sont abstenus.

"Le but premier de Poutine est l’Union eurasiatique" titre le quotidien Milliyet qui annonce que le Premier ministre actuel de la Russie, Vladimir Poutine, qui a annoncé sa candidature aux présidentielles de 2012 et dont la nomination est considérée comme certaine, a annoncé son premier projet géant avant même d’occuper le poste présidentiel.

Le dirigeant russe a rédigé un article pour la gazette russe "Izvestia" expliquant qu’il souhaiterait former une "union eurasiatique" avec les pays de l’Ex-Union soviétique, selon le quotidien.

"Cette intégration proche prendra forme en se basant sur de nouvelles valeurs, des politiques et sur l’économie conformes à notre époque" a déclaré Poutine, martelant qu’il n’avait pas l’intention de réanimer le soviétisme, rapporte le quotidien.

Source : TRT


Lire également