Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 05 octobre 2009
La presse turque consacre une large place au Sommet de la Banque mondiale à İstanbul et aux élections législatives tenues en Grèce.
Le quotidien Haber Türk donne place aux évaluations du Professeur Nouriel Roubini, connu pour être “le visionnaire de la crise” et venu à İstanbul pour prendre part au Sommet de la Banque mondiale : “La Turquie sera un pays, qui aura se rétablira rapidement de la crise. L’inflation a atténué. La politique financière y a contribué. En cas de la poursuite des politiques fermes, la Turquie deviendra un pont commercial. Ce qui permettra une croissance accélérée.” a affirmé le Prof. Nouriel Roubini note le texte.
Le quotidien Sabah rapporte que Shella Blair, présidente du FDIC (l’Agence fédérale américaine de garantie des dépôts bancaires), une institution similaire au TMSF turc, a informé qu’ils avaient essayé les mesures appliquées par la Turquie lors de la crise de 2001 sur leurs propres banques. La présidence du FDIC Shella Blair et le président du TMSF Ahmet Ertürk se sont rencontrés aux Etats-Unis pour partager leurs expériences durant la crise de 2001.
Une autre nouvelle sur l’économie prend place sur le quotidien Zaman… “Le premier ministre du Qatar a attribué un emplacement pour faire de la Foire turque “un Centre commercial”, est-il annoncé dans l’article, qui poursuit en ces lignes : “La foire des produits turcs ouvert par la Turquie au Qatar rencontre un vif intérêt. Le premier ministre du pays Al-Thani a annoncé qu’ils allaient attribuer une place pour la réalisation “d’un Centre de commerce turc” dans la capitale Doha. Les compagnies turques auront l’occasion ainsi de faire la promotion de leurs produits 365 jours sur 365, aux pays du Golfe, en tête au Qatar”.
Dans un autre article d’Haber Türk, les élections législatives tenues en Grèce sont évoquées sous le titre “La Grèce s’est tournée vers la gauche” pour informer que le parti PASOK de Yorgos Papandréou est sorti victorieux des élections en battant le parti du premier ministre sortant Costas Caramanlis.
“Même votre candidature a servi à l’Union européenne” est le titre repris par le quotidien Star, des propos de l’Ambassadeur italien Carlo Marsili. Il est relaté que l’Ambassadeur italien Marsili a déclaré que la candidature de la Turquie à l’Union européenne avait eu une influence extraordinaire sur l’Europe, ainsi que l’ouverture démocratique et les ouvertures avec l’Arménie accueillaient un grand soutien de l’Europe.
Le quotidien Vatan informe en titrant « Le député sans visa a été descendu de l’avion à destination de Londres » que le député de Kahramanmaraş Durdu Özbolat et son épouse Elif Özbolat ont été descendu de l’avion de Londres à l’aéroport d’Atatürk du fait de ne pas avoir de visas sur leurs passeports diplomatiques.
Le quotidien Milliyet écrit sous le titre « Une nouvelle récompense à Fatih Akın de Hambourg » qu’à la 17ème édition du Festival international de Films de Hambourg organisé en Allemagne, que le prix « Art Cinema » a été décerné au célèbre réalisateur Fatih Akın pour son film à succès « Soul Kitchen ».
Notre dernière nouvelle est encore dans le domaine de l’art du quotidien Cumhuriyet. L’article fait savoir qu’une carte ottomane montrant la Méditerranée comme un Lac Ottoman datant de cette époque sera mise à la vente aux enchères demain pour environ un million de livres turques dans la renommée Salle aux enchères de Christie’s de Londres.
Source : TRT