28 mars 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 05.09.2011

Publié le | | Nombre de visite 182

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 5 septembre 2011

L’information titrée "Israël est debout" dans le journal "Milliyet" rapporte que les manifestations qui durent sans répit depuis 50 jours en raison des prix élevés dans ce pays sont au pic.

Le quotidien souligne que 450 000 personnes étaient dans les rues pour la plus grande manifestation de l’histoire du pays et ajoute que le gouvernement israélien qui connait une crise avec la Turquie en raison de l’assaut contre le navire d’aide humanitaire, passe des jours difficiles.

Selon la nouvelle, la plus grande marche de l’histoire du pays est estimée être "la seconde journée d’indépendance" par Jonathan Levy, leader des protestataires.

"Dernier acte pour Kadhafi" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Star" qui fait savoir que les insurgés ont assiégé Bani Walid où Kadhafi est présumé être. "Le délai a expiré" ont-ils dit pour signaler l’ultimatum.

Le journal relève que les insurgés ont donné 24 heures aux partisans du régime pour se rendre. "Ils n’ont plus de temps. Nous avons donné un ultimatum aux leaders de tribus à Bani Walid pour se rendre ou bien commencer une guerre. Nous sommes prêts à attaquer par le nord, l’ouest et l’est" a dit le responsable du Conseil national de transition Mahmoud Abdel Aziz, selon l’information.

La nouvelle titrée "L’Egypte veut reprendre les biens de Moubarak" dans le quotidien "Yeni Şafak" informe que le résultat du procès est attendu pour rendre les biens gelés en Angleterre et en Suisse du président Hosni Moubarak qui a démissionné et légué ses pouvoirs à l’armée suite à un soulèvement populaire amorcée en janvier dans son pays.

Le journal précise qu’il s’agit de problèmes juridiques pour la restitution à l’Egypte des avoirs gelés de Kadhafi en Suisse et annonce qu’une équipe suisse de spécialistes devrait se rendre au Caire pour informer l’Egypte sur l’application des procédures juridiques.

"Le typhon Talas a frappé le Japon" titre le quotidien "Sabah" et indique que le cyclone tropical Talas qui est particulièrement puissant au centre et à l’ouest du Japon, a donné la mort à 20 personnes depuis hier matin, faisant autant de disparus.

Selon l’information, le typhon a d’abord frappé le sud de l’île Shikoku puis le centre de l’île Honshu. Les précipitations provoquées par la suite ont multiplié les cas de décès et les dommages, assure le journal.

L’information rapporte que les responsables japonais ont recommandé à près de 460 000 personnes au centre et à l’ouest de l’archipel nippon, d’évacuer leurs maisons et quitter ces régions.

Source : TRT


Lire également