Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 5 août 2011

Le journal "Vatan" rapporte que les décisions tant attendues du Haut conseil militaire ont été rendues publiques hier. La nouvelle précise que le nouveau commandant des Forces armées turques jusqu’en 2015 sera le général d’armée Necdet Özel. La suite de la nouvelle indique qu’en vertu des décisions prises, 36 généraux et amiraux seront promus à un grade supérieur et 49 lieutenants seront promus généraux et amiraux dès le 30 août 2011. Le quotidien "Vatan" relève qu’un sommet sur la sécurité a été faite sous l’égide du Premier ministre M. Erdoğan, juste après la déclaration des nouveaux commandants. Selon le journal la lutte contre le terrorisme était au cœur de l’entretien qui a rassemblé le chef de l’état-major le général d’armée Necdet Özel, le commandant de l’armée de terre Hayri Kıvrıkoğlu, le commandant de la Gendarmerie Bekir Kalyoncu et le sous-secrétaire d’Etat aux services de renseignements Hakan Fidan.

"29 000 enfants sont morts de la faim" titre le quotidien "Yeni Şafak" une information qui signale que 2 millions de personnes arrivées dans le nord-ouest kenyan pour fuir la faim et la guerre civile en Somalie, sont menacées de pénurie d’eau et de nourriture. Le journal précise que 29 000 enfants ont trouvé la mort dans la région en 3 mois. La nouvelle note que selon une déclaration faite par le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, la Turquie suit étroitement la famine et la tragédie provoquée en Afrique, relevant qu’il réalisera fin août une visite dans ce continent.

Sur le même sujet le quotidien "Star" annonce que 4 000 tonnes d’aides humanitaires seront dépêchées en Somalie, Ethiopie et au Kenya pour les milliers de personnes qui luttent contre la faim, à bord d’un navire qui prendra la mer le 15 août depuis la Turquie. Ces aides sont composées de laits en poudre, de nourritures pour bébé, de pâtes, de farines, de sucres, de médicaments contre la diarrhée et de produits désinfectants, poursuit le même article.

Le journal "Yeni Şafak" fait savoir que les opérations de l’armée syrienne qui ont coupé le lien entre Hama et le monde extérieur, ont fait 45 morts seulement en un jour. L’information signale que des milliers de civils fuient la ville qui est devenue un champ de bataille. Le quotidien écrit qu’à la suite de la condamnation faite hier par le Conseil de sécurité de l’ONU, le président syrien Béchar El-Assad a du ratifier le projet de loi concernant le passage au multipartisme dans le système politique.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Hürriyet" souligne que l’Union européenne est passée à l’action à l’issue des ennuis connus dans les marchés en Grèce, Irlande au Portugal et dernièrement en Italie. Le président de la Commission européenne José Manuel Barosso qui a rédigé une lettre aux leaders des 27 pays membres, appelant à développer et assouplir les mécanismes de défense économique en percevant cette crise non pas comme étant celle de la zone euro mais celle de l’UE, selon la nouvelle.

En "Sport" le journal "Milliyet" note que l’équipe turque "Bursaspor" qui avait battu l’équipe "Gomel" sur son terrain au 3ème tour éliminatoire de l’UEFA, ne lui également pas donné de chance au match retour. La nouvelle rapporte que le représentant turc a fait inscrire son nom dans le tour play-off en s’imposant par 3-1.

Source : TRT