Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 5 juillet 2011
Le journal Haber Türk annonce sous le titre « Davutoğlu accueilli avec des félicitations à Tahrir » que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a été accueilli avec les félicitations de plusieurs milliers de personnes sur la place Tahrir de Benghazi.
« Nous n’avons jamais négligé Tripoli. Ma présence à Tripoli est un message et pas une exclusion. Mais la Turquie a clairement exprimé sa politique vis-à-vis de la Libye » a déclaré Davutoğlu, donnant des messages d’unité à Tripoli, où règne Kadhafi, précise le journal.
Le même journal titre « Les insurgés rejettent l’Union africaine » et rapporte que l’insurrection libyenne a rejeté l’accord-cadre élaboré par l’Union africaine, défendant qu’il donnait l’opportunité à Mouammar Kadhafi de rester au pouvoir.
« Nous avons refusé cet accord-cadre car il ne prévoit pas le départ de Kadhafi, de ses fils et de son proche entourage. Pourtant, nous avions réitéré à plusieurs reprises ce que nous voulions » a déclaré le porte-parole de la rébellion, Abdoulhafiz Ghoga, selon l’article.
« Le juge a expulsé Mladic de l’audience » titre le quotidien Hürriyet et annonce que l’ex-général des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, accusé de génocide à Srebrenica perpétré pendant la guerre de Bosnie, a été expulsé une seconde fois du tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à Lahey aux Pays-Bas.
Mladic a fait tout son possible pour être expulsé de la salle, gardant obstinément sa casquette portée, et a finalement atteint son objectif.
Lors de la lecture des chefs d’accusation qui lui sont reprochés, Mladic a déclaré qu’il ne voulait pas écouter cela sans son avocat. « Vous ne me laissez pas respirez. Qui croyez-vous être ? » a-t-il crié dans la salle, avant d’être expulsé sur les ordres du président du tribunal, relate l’article.
Une information intitulée « L’UE vient en aide à la Corée du Nord » parue dans le journal Radikal, informe que les pays européens sont passés à l’action en raison des 650 000 vies qui sont menacée de famine en Corée du Nord.
La commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva, a déclaré qu’une aide d’urgence de 10 millions d’euros sera octroyée à la Corée du Nord.
Selon les experts européens, la quantité d’alimentation distribuée par l’Etat nord-coréen à son peuple par des carnets alimentaires, est passée de 400 à 150 calories par personne.
« L’Italie, touchée par une crise financière, tire la sonnette d’alarme » titre le quotidien Sabah et relève que l’Italie a mis en vigueur un plan financier prévoyant la diminution du déficit budgétaire jusqu’en 2014, et que la situation financière du pays est en état d’alerte.
Le taux de chômage du mois de mai était de 8.1%, alors que les indices de production élémentaire ont baissé au mois de juin.
Source : TRT