Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 05 mai 2011
Le journal Haber Türk se penche sur la visite en Autriche du président de la République Abdullah Gül.
Au second jour de sa visite, M. Gül a rencontré les journalistes à Salzbourg et a fait une évaluation sur ses entretiens.
Il a également indiqué avoir relaté aux politiciens autrichiens les changements réalisés par la Turquie au cours de la dernière décennie, précise le journal.
Le quotidien Zaman annonce sous le titre « Signature historique au Caire », que les deux groupes palestiniens le Fatah et le Hamas ont signé un accord historique au Caire, la capitale égyptienne, mettant un terme à leur hostilité.
Le chef de la diplomatie turque, M. Ahmet Davutoğlu, et le secrétaire général de l’organisation de la Conférence islamique, Ekmeleddin Ihsanoğlu étaient présents à la cérémonie de signature.
Les parties constitueront dans un bref délai un gouvernement transitoire formé de technocrates, suite à la mise en vigueur de l’accord. Des élections seront tenues au courant de l’année après la formation du gouvernement et leur date exacte sera fixée, fait savoir le quotidien.
« La France a rejeté la résolution sur le soi-disant génocide » titre le journal Habertürk, et indique que le Sénat français a rejeté la résolution prévoyant de pénaliser la « négation du soi-disant génocide arménien » concernant les incidents de 1915.
Le journal écrit que la motion sur le rejet de la résolution avant le vote en session plénière a été soumise à un vote et acceptée par 196 ’OUI’ contre 74 ’NON’, la résolution a par conséquent été abrogée.
Le quotidien Star évoque la signature par le chef d’Etat russe Dimitri Medvedev, de l’accord intergouvernemental prévoyant la coopération dans le domaine de l’énergie atomique pacifique entre la Turquie et la Russie.
L’accord signé à Ankara en août 2009 constitue l’encadrement légal de la coopération turco-russe dans le domaine de l’énergie nucléaire.
La centrale qui sera construite à Mersin Akkuyu et qui devrait coûter environ 20 milliards de dollars, aura une capacité de 4.8 GW et sera constituée de quatre unités, selon le quotidien.
Une information parue dans le journal Sabah rapporte que la Turquie préserve sa place dans le top 10 des destinations phares du tourisme.
29 millions de visiteurs sont arrivés en Turquie en 2010 et ce chiffre serait supérieur en 2011, annonce l’information.
L’information donne place aux données de l’Institut des Statistiques de Turquie, et précise que dans le premier trimestre de l’année 2011, 3.6 millions de touristes sont arrivés en Turquie, ce qui signifie une hausse de 15% par rapport au premier trimestre 2010.
Source : TRT