L’approbation du projet de loi sur les incidents de 1915 par le Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants est à la Une de tous les journaux. Le journal Haber Türk annonce l’information sous le titre " Le projet de loi passe, l’ambassadeur est rappelé ". L’article précise que le projet de loi qualifiant de " génocide " les incidents survenus en 1915 en Anatolie lors de la Première Guerre mondiale a été approuvé par 23 voix contre 22 après un vote de 90 minutes à couper le souffle au Comité des relations extérieures, bien qu’une délégation du Parlement turc ait déployé de grands efforts aux Etats-Unis, et malgré l’entretien téléphonique entre le président Abdullah Gül et Barack Obama.

Le quotidien indique que les membres du Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants ont sporadiquement voté, et que le président du Comité des relations extérieures, Howard Berman, est lui-même sorti de la salle de comité pour essayer d’apporter au salon les députés desquels il attendait un vote affirmatif. Les députés ammenés dans la salle de vote par Berman, à savoir Gene Green, Lynn Woolsey et Joseph Crowley ont dit " oui " au projet de loi, qui a été approuvé par 23 votes contre 22.

Immédiatement après l’approbation de la résolution, le Premier ministère turc a fait une déclaration à Ankara, condamnant le projet de loi approuvé par le Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants des Etats-Unis. La déclaration précise que l’ambassadeur de la Turquie à Washington, Namık Tan, a été rappelé à Ankara pour des consultations.

Le journal Zaman titre " M. Gül a rencontré les leaders, et souhaite un consensus compréhensif dans la réforme juridictionnelle " et porte à la connaissance des lecteurs qu’Abdullah Gül qui souhaite réaliser une réforme juridictionnelle dans les standards européens, a achevé sa prise de contact avec les leaders des partis politiques ayant un groupe au Parlement. D’après l’information, Abdullah Gül a rencontré mercredi le président du CHP (Parti du peuple républicain) Deniz Baykal et jeudi le leader du MHP (Parti du mouvement nationaliste) Devlet Bahçeli et le président du BDP (Parti de la paix et de la démocratie) M. Demirtaş. L’information indique que M. Gül a demandé d’établir un consensus le meilleur possible en vue de concrétiser la réforme juridictionnelle.

"Coup dur au PKK en Belgique " titre le journal Cumhuriyet et relève qu’une opération d’envergure a été lancée contre l’organisation terroriste PKK en Belgique, après l’Italie et la France. 18 personnes ont été placées en garde à vue en Belgique, dont le responsable du PKK en Europe Remzi Kartal et son assistant Zübeyir Aydar dans le cadre des opérations contre l’organisation terroriste. Des fouilles ont aussi été réalisées à Roj TV diffusant depuis le bourg de Denderleeuw près de Bruxelles, où 10 autres personnes ont été interpelées.

Le journal Yeni Şafak titre " La loi Nabucco approuvée à l’Assemblée " et annonce que le projet de loi portant sur l’approbation du projet Nabucco a été accepté à la session plénière de la Grande assemblée nationale de Turquie. Selon la loi, un gazoduc sera installé pour acheminer le gaz naturel alimenté à la frontière sud et orientale de la Turquie par le projet Nabucco jusqu’à l’Autriche en traversant la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie.