Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 04 novembre 2010
Le journal "Sabah" titre "L’Etat turc est prêt à servir de médiateur" son article qui annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a fait part de la disposition de la Turquie à assumer le rôle de médiateur dans les négociations non encore lancées entre le Kosovo et la Serbie.
Le Premier ministre turc M. Erdoğan qui s’est rendu au Kosovo pour une visite officielle, a été accueilli avec une cérémonie militaire par le Premier ministre Hachim Tachi avec qui il a réalisé un entretien bilatéral et intérdélégataire, d’après le journal.
L’information précise en outre que selon M. Erdoğan, la Turquie attribue une grande importance à la paix dans les Balkans et qu’elle pourrait servir de médiateur dans l’élimination des problèmes entre la Serbie et le Kosovo.
"La coopération régionale est indispensable pour l’Afghanistan" est le titre d’une autre nouvelle du même journal qui rapporte la 4ème conférence de Coopération régionale et économique pour l’Afghanistan, organisée afin d’assurer un développement durable en incluant l’Afghanistan aux projets de coopération régionale, se déroule à Istanbul.
D’après l’article, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui est intervenu à l’ouverture de la réunion, a fait savoir qu’il n’y avait aucune autre solution qu’une coopération régionale afin de surmonter les difficultés en Afghanistan et dans l’au delà. "Un Afghanistan démocratique et riche contribuera au niveau de développement de la région" a assuré M. Davutoğlu toujours selon la même information.
"La Chine viendra pour le produit turc" est le titre d’une information parue dans le journal "Hürriyet" qui indique que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a annoncé l’arrivée en Turquie de la "délégation chinoise d’achat des produits turcs" afin d’équilibrer le volume commerciale turco-chinois en défaveur de la Turquie.
"Afin d’équilibrer la situation commerciale en défaveur de la Turquie, des délégations chinoises d’achat viendront en Turquie et définiront les produits qui seront achetés" a dit M. Davutoğlu qui a précisé que le "Plan d’action pour la coopération stratégique" avec la Chine deviendrait opérationnel lors de la visite qu’effectuera M. Erdoğan l’année prochaine en Chine, relève la nouvelle.
"Un coup dure à Obama" titre le journal "Haber Türk" et rapporte que les législatives qui ont permis de définir la répartition de sièges à la Chambre des représentants et au Sénat ainsi que les gouverneurs de 37 Etats, se sont soldées avec une grande défaite du président américain Barack Obama et du Parti démocrate.
Notant que les démocrates avaient perdu 57 sièges à la Chambre des représentants et 6 autres au Sénat, le quotidien fait savoir que les Démocrates ont remis le contrôle de la Chambre des représentants aux Républicains.
"Plus de 23 millions de touristes en 9 mois" titre le quotidien "Milliyet" dans sa rubrique "Economie" et fait entendre que le nombre de touristes accueillis en Turquie pendant la période janvier-septembre de l’année 2010, a haussé de 5,98% par rapport à la même période de l’année dernière pour s’établir à 23 millions 135 mille 201 personnes.
Selon l’article, les Allemands sont en première position en occupant un taux s’élevant à 14,56%, suivis des Russes avec 12,8% et des Britanniques avec 10%.
Source : TRT